Actualités

Acériculture

Une grande récolte de sirop se dessine

Il est toujours hasardeux de prédire la finalité d’une saison acéricole, mais plus les jours avancent et plus les acériculteurs constatent que les érables sont particulièrement généreux cette année et…



Actualités / Fertilisation

Le but de l’étude est de développer un produit à base de bactéries biostimulantes et antagonistes qui favorisent la productivité de la tomate tout en la protégeant de l’infection. Photo : Nathalie Laberge

La biofertilisation pour combattre le chancre bactérien de la tomate

Le chancre bactérien causé par la bactérie Clavibacter michiganensis affecte les cultures des solanacées en champ et en serre, particulièrement la tomate et le poivron.



Technique / Machinerie

Massey Ferguson lance la série 9 S, allant de 285 à 425 chevaux. Cette gamme viendra remplacer le 8700 S actuel. Photo : Gracieuseté de Massey Ferguson

Spécial tracteurs 2024 : de tout pour tous les goûts

Qui fabrique le tracteur parfait pour combler tous vos besoins? L’UtiliTerre vous présente ce mois-ci son dossier spécial sur les nouveaux modèles de tracteurs 2024.

Productions / Acériculture

Frédérick Gingras est fier de sa production de sirop, qu’il ne veut pas vendre à bas prix. Photo : Gracieuseté de la Ferme Barbe Rousse

Le dilemme de vendre son sirop 45 $, 55 $ ou 70 $ le gallon

Avec la saison des sucres qui bat son plein, des producteurs qui amorcent leurs ventes de sirop directement aux consommateurs sont tentés d’augmenter leurs prix afin de contrebalancer la hausse…






Chroniques / À coeur ouvert

Photo : Shutterstock

Quand Marguerite est en chemin vers l’abattoir

Léo regarde sa reine prendre le chemin de l’abattoir. Son père s’y est pris à plusieurs reprises pour que l’animal accepte d’embarquer dans la remorque.

Portraits / Ma famille agricole

Stéphanie Beaulieu et Pierre-Alexandre Dessureault partagent une passion pour l’élevage ovin. Photo : JHA Lamontagne

Les astres se sont alignés pour leur démarrage

CAP-SAINT-IGNACE — Trouver une ferme abandonnée depuis deux ans avec un vieux bâtiment agricole et une taille de terrain idéale a été une chance incroyable pour Stéphanie Beaulieu et Pierre-Alexandre…