Le tarif sur le bois d’œuvre sera perçu au pays

Ottawa a annoncé qu’il commencerait à percevoir le tarif de 10 % sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis dès le 1er septembre.

23 juillet 2010
par Thierry Larivière - Forêt

Le ministre du Commerce international du Canada, Peter Van Loan, a finalisé cet accord le 22 juillet après une rencontre avec son homologue américain Ron Kirk.

Les exportations de bois du Québec, du Manitoba, de l’Ontario et de la Saskatchewan se sont fait imposer ce tarif l’an passé après que l’industrie américaine ait reproché au Canada de ne pas respecter l’accord de 2006, notamment sur la question des quotas. Le prélevé sur les exportations de bois continuera jusqu’à ce que le reste de la pénalité de 55 M$ soit atteinte. Les États-Unis percevaient le tarif depuis avril et retournaient l’argent à Ottawa qui le redistribuait ensuite aux provinces.