Environnement 10 novembre 2014

Aéroport de Mascouche : la zone verte sera épargnée

guillaume_tremably_aeroport_mascouche

L’incertitude qui planait sur le déménagement de l’aéroport de Mascouche sur des terres agricoles semble levée.

Mascouche souhaitait délocaliser son aérogare en pleine zone verte, ce qui aurait nécessité l’expropriation de 12 propriétés : 7 terres agricoles (certaines avec habitations) et 5 résidences. Ce transfert permettait à la Ville d’utiliser le site actuel de l’aéroport afin d’accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire, en vertu d’un projet de pôle multifonctionnel.

La semaine dernière, l’administration de Guillaume Tremblay a dévoilé le plan financier du projet de pôle et du déménagement de l’aéroport. Ce plan exige une contribution de 10 M$ de la Corporation de l’aéroport de Mascouche, l’organisme sans but lucratif qui gère les installations aéroportuaires. La Corporation a confirmé qu’elle serait dans l’impossibilité d’allonger cette somme.

En conséquence, la Ville vient d’annoncer la fermeture de l’aérogare en 2016 et la fin du projet de déménagement dans la zone verte. Le droit de réserve émis en juin sur les propriétés et terres agricoles touchées par la relocalisation de l’aéroport sera d’ailleurs retiré ce soir à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal.

Une entente de principe conclue entre Mascouche et la Corporation renferme les modalités qui mèneront à l’arrêt complet des activités aéroportuaires sur le site actuel, mais également les balises qui permettront d’encadrer rigoureusement le démarrage d’un projet privé, sur un site qui n’a pas encore été défini. « Nous consacrerons les mois et années à venir au montage d’un projet privé qui répondra aux besoins de nos membres tout en maintenant notre collaboration avec la Ville », a déclaré le président de la Corporation, Rémi Cusach.