Régions 15 décembre 2014

Quand le milieu de travail devient lieu d’apprentissage

MONTÉRÉGIE – Aux Serres Sainte-Anne, le serriculteur Hervé Barjol et son ouvrière serricole, Nathalie Plouffe, ont complété avec succès le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

 

Le programme mise sur le compagnonnage. En fait, le travailleur expérimenté devient le compagnon qui forme l’apprenti. Toute la formation s’effectue en milieu de travail. « Le PAMT permet de bien structurer le travail. L’objectif est de former l’employé afin qu’il ait la possibilité de toucher à tout. Cela nous oblige à montrer à notre employé comment réaliser une tâche, de revoir nos façons de faire et de s’assurer de la bonne compréhension de l’employé », indique Hervé Barjol.

L’apprentie Nathalie Plouffe avait en main à son arrivée aux Serres Sainte-Anne une attestation de formation en horticulture et comme expérience un stage de neuf mois dans une entreprise serricole biologique. Après avoir été un an à l’emploi des Serres Sainte-Anne, Hervé Barjol a proposé à Nathalie de participer au PAMT. « Le programme est venu compléter ma formation. J’avais vu certaines tâches en théorie, mais là je suis passée à la pratique. Le travail ici est tellement diversifié, on passe des boutures au service à la clientèle », souligne Nathalie Plouffe.

Le PAMT exige au compagnon de suivre une formation de trois heures offertes par Emploi-Québec. Ensuite le compagnon et l’apprenti passent quelques heures par mois pour compléter le guide du compagnon et le carnet d’apprentissage. Hervé Barjol et Nathalie Plouffe ont pris 14 mois pour compléter le PAMT. « Cela nous a permis de voir toutes les tâches à faire sur notre entreprise », indique le serriculteur.

Leur participation au PAMT a permis entre autres de faciliter la communication et de renforcer les liens employeur-employé. « Aujourd’hui, j’accomplis des tâches diversifiées et j’ai plus de responsabilités. Je participe à des formations et je vais à des expositions horticoles. Je fais même des suggestions de choix de plantes, c’est gratifiant », souligne Nathalie Plouffe.

En plus de compléter et d’améliorer la formation des employés, le PAMT apporte des avantages fiscaux. En fait, il offre la possibilité de toucher un crédit d’impôt. Parmi les dépenses admissibles, on trouve des montants pour les salaires du compagnon et de l’apprenti.

Le PAMT est offert dans trois domaines agricoles soit en production porcine, laitière et serricole.