Nouvelle insolite : « MAVACHAMOI »

Avoir sa propre vache que nous soyons en campagne ou en ville, ça se peut?

06 juillet 2010
par Stéphanie Bujold - Élevage

C’est en effet l’idée qu’a eue Michel Izoz, l’un des propriétaires de « Mavachamoi » depuis maintenant plus de cinq ans. Le concept offre la possibilité de parrainer une vache de votre choix, parmi deux troupeaux, durant la période des vacances, soit de juin à septembre. Les parrains ou marraines peuvent choisir de bénéficier de leur adoption pendant toute la saison ou l’un des quatre mois.

L’accord stipule que vous devez vous procurer un minimum de dix kilos de fromage (facultatif pour les parrainages d’un mois) à un prix préférentiel, effectuer des travaux tels que la traite de votre vache, la fabrication de fromage, l’entretien des pâturages et des clôtures, la participation au râtelage des foins, etc. À noter qu’un maximum de quatre heures est demandé et que ceux qui désirent donner plus de temps sont les bienvenus.

Par conséquent, le propriétaire s’engage à vous faire découvrir le domaine et ses rudiments, vous indiquer où se trouve votre vache, vous présenter le personnel, une première collation traditionnelle de bienvenue et à vous faire parvenir un certificat de parrainage avec la photo de votre vache.

Vous aurez également accès au fromage d'alpage et autres produits fermiers de premier choix, à un prix de faveur de l’exploitation suisse romande. Notons que ces produits ne contiennent ni colorant ni produits de conservation.

Au total, plus d’une trentaine de vaches sont disponibles pour location dans deux établissements, soit le Fenil-aux-Veaux et le Crétillon. La location d’une vache est de 280 euros pour une saison complète.

Vous pouvez visiter le site Internet de « Mavachamoi » à l’adresse suivante : http://www.lecherette.ch/

Nous vous invitons à nous transmettre vos suggestions d’articles insolites à notre adresse courriel redaction@laterre.ca ou encore par la poste :
La Terre de chez nous
555, boul. Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil, Québec
J4H 3Y9