La Russie prolonge son moratoire de quatre mois

La Russie a annoncé son intention de prolonger son moratoire sur l’exportation de blé et de céréales jusqu’à ce que la récolte 2011 soit complétée, soit bien après le 31 décembre 2010.

03 septembre 2010
par Thierry Larivière - Cultures

Cette prolongation décrétée par le premier ministre Vladimir Poutine a eu un effet positif sur le prix du blé. « La prolongation du moratoire vise à amener plus de stabilité et de prévisibilité à tous les participants dans le marché », a commenté le premier ministre russe à BBC.

Même si les autorités russes ne prévoient pas de pénurie considérant le moratoire sur les exportations, plusieurs citoyens du pays ont commencé à faire d’importants stocks pour se prémunir contre d’éventuelles ruptures de stock. La population russe est en effet habituée à se débrouiller avec des pénuries au cours de son histoire.