Les consommateurs modifient leurs achats alimentaires
Les consommateurs ont développé plusieurs stratégies pour pallier la hausse du coût des aliments.
Santé Canada autorise une protéine de « lait » créée en laboratoire
Santé Canada ne s’opposera pas à ce qu’une entreprise israélienne, Remilk, commercialise au pays sa protéine de « lait » produite en laboratoire sans matière animale.
Des producteurs aux aguets face à l’arrivée de « viande » de laboratoire
« On ne sera pas les premiers à donner les coups de feu, mais on est prêts.
Une pastille distinctive pour les producteurs biologiques
Une initiative de QuébecBio a permis de faire rayonner plusieurs producteurs et entreprises biologiques québécois lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, tenue à Montréal du 15 au 17 mars.
Le sirop d’érable atténuerait les méfaits d’une alimentation riche en gras et en sucre
Remplacer par du sirop d’érable une partie du sucre raffiné qui se retrouve dans notre alimentation quotidienne pourrait atténuer certains effets négatifs d’une alimentation riche en graisse et en sucre,…
Quatre hubs qui montrent la voie
La MRC de Roussillon La MRC de Roussillon a mené, en 2023, un projet pilote de mise en marché offrant des produits maraîchers à neuf organisations de la région, dont…
Arrivage à la rescousse
Frédéric Paré, conseiller au développement agroalimentaire de la MRC de Roussillon, désigne la plateforme Arrivage comme l’un des outils structurants sur lesquels son projet-pilote de hub a pu compter.
Des hubs émergent pour faciliter la mise en marché régionale
« C’est le morceau de casse-tête qui manquait dans le système », dit Monique Talissé, copropriétaire des Jardins Talissé à Sainte-Marguerite, en Montérégie.
Les boulangers veulent aider les producteurs de blé québécois
BROSSARD – Un agriculteur de la Montérégie a surpris un auditoire de boulangers et de meuniers, le 15 février, en expliquant les difficultés et la précarité de la culture de…
La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, un levier perfectible
Quatre ans après l’instauration de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), qui vise à encourager les institutions publiques du Québec à acheter des aliments locaux, des agriculteurs et MRC…