Chaque semaine, Anne-Louise présentera dans la « Terre » une recette exclusive, inspirée par un ingrédient, selon le calendrier des cultures.

Une nouvelle chroniqueuse recettes à la «Terre»!

Chaque semaine, Mme Desjardins nous fera découvrir une recette exclusive, mettant en vedette un produit bien de chez nous, selon les arrivages.

01 juin 2012
par Julie Mercier - Alimentation

Chaque semaine, Anne-Louise présentera dans la « Terre » une recette exclusive, inspirée par un ingrédient, selon le calendrier des cultures.

Les recettes d'Anne-Louise Devenez fan Facebook de la page Les recettes d'Anne-Louise!

Quels sont les ingrédients pour créer une bonne recette? Une touche de gourmandise, une pincée de curiosité, un soupçon de saveur. Ces qualités, Anne-Louise Desjardins les réunit toutes pour le plaisir de nos lecteurs qui pourront se régaler, dès cette semaine, des recettes concoctées en exclusivité par Mme Desjardins pour la Terre.

De Serge Bruyère à Jean-Luc Boulay, Anne-Louise Desjardins a côtoyé une longue liste de grandes toques du Québec. « J’ai depuis toujours la passion de la cuisine, de l’alimentation », confie l’auteure, qui a fait ses premières armes comme recherchiste à Radio-Canada avant d’entamer une carrière florissante de chroniqueuse et journaliste gastronomique. En moins de dix ans, Anne-Louise Desjardins a mitonné une dizaine d’ouvrages culinaires. « Le fil conducteur de tout ce que je fais, ce sont les produits du Québec », affirme celle qui « tape sur le clou » de l’importance de choisir des aliments d’ici depuis 20 ans. Une période où elle a vu le savoir-faire québécois, notamment en matière de fromages et de vins, évoluer « à la vitesse grand V ». D’ailleurs, Mme Desjardins possède une expertise dans l’art d’accorder mets et vins.

Globe-trotteuse gourmande, elle a parcouru le Québec, le Canada et quelques pays pour aller rencontrer les producteurs, les vignerons et les chefs, « des gens qui me tiennent à cœur ». À travers la cuisine, la créatrice de recettes s’est donné la mission de faire comprendre l’importance de ce que nous mettons dans notre assiette. « L’alimentation fait partie de notre identité, de notre patrimoine. C’est l’ultime culture », insiste-t-elle.

Vocation

Pour Mme Desjardins, le choix des produits du Québec dépasse le simple geste de les déposer dans son panier d’épicerie. « Nous permettons à de jeunes producteurs et à leurs familles de s’établir sur une terre, de vivre dans leur région, de la valoriser. Ça repeuple les campagnes », estime la créatrice, qui insiste pour « encourager notre monde. Les producteurs du Québec nous nourrissent. Ce n’est pas rien », fait-elle remarquer.

Bien plus que la recette, la gastronome se fait un devoir de présenter l’envers de l’assiette, « le travail des producteurs, des chefs et des vignerons, le côté humain ».

Chaque semaine, Mme Desjardins fera découvrir une recette exclusive à la Terre, mettant en vedette un produit bien de chez nous, selon les arrivages.

L’auteure présentera des recettes toutes simples, faciles à réaliser, issues de la cuisine familiale, mais avec un zeste d’originalité. Bref, un heureux compromis entre les recettes traditionnelles et celles des grands chefs. De plus, une fois par mois, notre chroniqueuse pimentera sa recette d’un reportage sur l’un des artisans derrière l’ingrédient-vedette.

Nos publications

Déjà abonné? Accédez au journal électronique