Productions / Pommes de terre

Jean-François Chabot et Julie Bacon cultivent près de 73 hectares de pommes de terre à la ferme Patasol dont ils ont fait l’acquisition récemment. Photo : Gilles Gagné

De nouveaux propriétaires pour la ferme Patasol

Julie Bacon et Jean-François Chabot ont acquis récemment l’un des plus importants producteurs de pommes de terre de la Gaspésie, la ferme Patasol, exploitée à Bonaventure depuis des décennies par un…

Actualités

Même si le livreur a pris une photo du colis laissé devant votre porte, le commerçant n’est pas exonéré de son obligation. Photo : Shutterstock
Page conseils

Les achats en ligne… Où tracer la ligne?

Saviez-vous qu’en 2020, 74,5 % des Québécois ont effectué des achats sur Internet? Les dépenses des cyberacheteurs québécois ont augmenté de52,4 % par rapport à 2018 et ont atteint 13,4…



Technique / Machinerie

Selon Justin Chabot, plutôt que de semer hâtivement, les producteurs auraient intérêt à profiter de cette fenêtre pour entreprendre des travaux pour lesquels ils n’ont jamais de temps normalement, comme des travaux d’épandage par exemple.

Printemps hâtif et ensemencement : met-on la charrue devant les bœufs?

L’hiver exceptionnellement clément que nous venons de connaître, tant du côté du couvert de neige que des températures, a incité certains producteurs fébriles à sortir la machinerie au champ dès…



Actualités / Fertilisation

Le but de l’étude est de développer un produit à base de bactéries biostimulantes et antagonistes qui favorisent la productivité de la tomate tout en la protégeant de l’infection. Photo : Nathalie Laberge

La biofertilisation pour combattre le chancre bactérien de la tomate

Le chancre bactérien causé par la bactérie Clavibacter michiganensis affecte les cultures des solanacées en champ et en serre, particulièrement la tomate et le poivron.

Productions / Acériculture

Nicolas Fournier mentionne qu’Aménagement forestier coopératif des Appalaches achète l’eau d’érable au poids et la revend à profit, une fois transformée en sirop, en se gardant une marge de 18 à 30 %, selon les services offerts aux producteurs, dont le transport. Crédits photos : Gracieuseté de Nicolas Fournier

La petite révolution des centres de bouillage

Depuis 2022, l’acéricultrice Julie Roy, d’Érablière Franceville, à Hampden, en Estrie, fait affaire avec un centre de bouillage.





Chroniques / À coeur ouvert

Photo : Shutterstock

Le rêve de l’autosuffisance dans un monde moderne

La société a énormément évolué depuis les dernières décennies. La révolution industrielle, la mécanisation des tâches et l’avènement d’Internet ont propulsé le développement de l’économie à une vitesse sans précédent.

Portraits / Ma famille agricole

Angèle Tremblay et Normand Daigle sont particulièrement heureux d’avoir pu confier leur érablière à leurs enfants et leurs conjoints. Ils sont entourés de leur arrière-petit-fils Robin, de leur petite-fille Sandy et de son conjoint Nicolas Fournier, de leur arrière-petit-fils Léo, de leurs petites-filles Marianne et Émilie, de Raymond Roy (père de Tobby), de leur fils David, de leur petit-fils Jacob, de leur gendre Tobby Roy et de leur fille Nathalie. Photos : André Laroche

Une vie rythmée par le temps des sucres 

ROXTON POND – Le sirop d’étable coule dans les veines d’une famille de Roxton Pond, en Montérégie, depuis des décennies.