Alimentation 28 août 2014

Une étude mondiale dévoilée…à Boucherville

ecd375cf621afa75b8a113eb528b2b0d

L’industrie des aliments et des boissons et ses perspectives d’avenir fait l’objet d’une étude de calibre mondial.

Cette étude réalisée en 2011 – et qui vient d’être traduite en français – sera dévoilée mardi matin dans un hôtel de Boucherville. Il s’agit d’une analyse en profondeur de l’état de la situation dans une industrie en mutation, et qui tente de s’adapter en fonction des besoins grandissants et de plus en plus variés des consommateurs sur la planète alimentaire.

Le document a été rédigé par une équipe de spécialistes de la firme Grant Thornton International et s’intitule « Gérer dans l’incertitude : l’industrie des aliments et des boissons en transition ».

Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC), un joueur-clé dans ce secteur d’activités, collabore activement à ce lancement « québécois » de l’étude mondiale qui réunira plusieurs intervenants du commerce de détail, de la transformation alimentaire et de la production.

Une table ronde réunira des panélistes représentant Danone Canada, l’Association des détaillants en alimentation du Québec et des Vergers Leahy. Le directeur principal au Conseil stratégie et performance, Jean-Pierre Haché, agira comme conférencier.

Rappelons que l’industrie de la transformation des aliments et des boissons est la deuxième plus importante industrie manufacturière au Canada. Elle compte pour 12 % du total des livraisons manufacturières, en plus de procurer des emplois à 300 000 Canadiens et de générer des envois atteignant 77,7 milliards de dollars, selon Agriculture Canada. Cette industrie fournit environ 80 % de tous les aliments et boissons transformés disponibles au Canada.