Alimentation 27 août 2014

Olymel perd une usine de transformation

369a588c4bacad3084e596132a1e1b79

Un incendie majeur a lourdement endommagé l’usine de transformation de bacon d’Olymel à Princeville.

L’usine voisine d’abattage et de découpe de porcs a échappé au brasier.

L’incendie, qui s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, a fait rage jusqu’à 17 heures dimanche avant de reprendre deux heures plus tard. Les pompiers ont terminé leur travail au petit matin lundi.

Selon le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, les dommages sont considérables particulièrement au secteur du précuit, de l’injection et au fumoir.

Une centaine de maisons des alentours ont dû être évacuées par crainte de fumée toxique, précise M. Vigneault. Des experts de la Sécurité civile, du Ministère du Développement durable de l’Environnement et des parcs et d’Urgence-Environnement se sont d’ailleurs déplacés sur les lieux de l’incendie.

Les 180 employés de l’usine de transformation de bacon de Princevillle se retrouvent en chômage forcé. « Heureusement, on ne déplore aucune victime », souligne M. Vigneault.

Pour Olymel, il est encore trop tôt pour savoir si les installations seront déclarées pertes totales et s’il y aura reconstruction. Il est également prématuré pour connaître la façon dont la capacité de transformation sera ajustée. La compagnie possède toutefois deux autres établissements spécialisés dans la transformation de bacon. L’usine de Princeville produisait 150 000 kilogrammes de bacon chaque semaine.