Régions 9 septembre 2014

Biodélices s’agrandit et s’automatise

299383c5861719df5e35e50ffeb3ee30f40b14b67548f79862fb65e8c0c90a06

Tel que publié dans Centre

CHAUDIÈRE-APPALACHES — Les cousins François et Serge Dubois sont victimes de leur succès. Ils sont à agrandir leur usine de transformation de sirop d’érable et à mécaniser leur production. Ils ajoutent 2 000 pieds carrés pour un projet de 230 000 $. Et le gouvernement fédéral vient de leur accorder un prêt de 80 000 $.

« Nous n’avions pas le choix, car je m’occupe du développement avec mon équipe et nous étions rendus au maximum de notre capacité de production », de dire Serge Dubois. Avec le même personnel composé de huit personnes, ils seront en mesure de quadrupler la production avec une chaîne d’embouteillage pour le sirop et de remplissage de pots pour le sucre et le beurre d’érable.

Biodélices, du secteur Black Lake à Thetford Mines, mise sur le créneau des produits biologiques, en pleine expansion, et pousse le concept beaucoup plus loin. « Tout est orienté vers la saveur originale du produit », d’expliquer Serge.

Par exemple, chaque bouteille de sirop d’érable ou contenant de sucre est fabriqué à partir du même lot de sirop (un baril), pour ne rien mélanger. En plus de l’érablière familiale de près de 15 000 entailles, les Dubois s’approvisionnent de 8 autres producteurs de leur région, certifiés biologiques. « On est très exigeant sur les saveurs et on sélectionne un à un les barils de sirop que nous utilisons », fait-il valoir.

Les cousins Dubois disposent aussi de 300 points de vente au Québec. À l’aéroport Montréal-Trudeau, la boutique hors taxes leur donne une place de choix. Ils y tiendront d’ailleurs bientôt un comptoir de dégustation pour faire connaître et apprécier leurs produits. Ils exportent également en Europe, au Japon et aux États-Unis. Pour l’avenir, ils se concentreront sur le développement du marché européen.