Actualités 2 mars 2018

À chaque bâtiment son matériau

Quel est le matériau le plus économique pour vos besoins de construction agricole? Le bois, l’acier, la toile? Pour vous permettre d’y voir plus clair, L’UtiliTerre vous présente les avantages et les utilisations de ces types de structures.

Bois d’ingénierie

Au cours des dernières années, le bois d’ingénierie a fait une percée importante dans le domaine de la construction non résidentielle, et le secteur agricole n’échappe pas à cette tendance. « Même si ça demeure un marché de niche, l’intérêt est grandissant chez les producteurs », soutient Julien Vauray, propriétaire d’Ambiance Bois, qui note que les agriculteurs d’origine européenne, surtout suisse, sont particulièrement friands de ce type de construction. 

Ferme Irma, Saint-Albert-de-Warwick, Centre-du-Québec - Bâtiment de 105 pi x 160 pi en stabulation libre pour la production laitière composé d’une structure hybride (acier-bois).
Ferme Irma, Saint-Albert-de-Warwick, Centre-du-Québec – Bâtiment de 105 pi x 160 pi en stabulation libre pour la production laitière composé d’une structure hybride (acier-bois).

En plus d’avoir des qualités esthétiques qui améliorent la qualité de vie et le bien-être des occupants, le bois est le matériau le plus écologique. En effet, en captant le carbone au lieu d’en émettre, il ne contribue pas au réchauffement climatique, remarque Julien Vauray. « On n’a toutefois pas la prétention de dire que notre produit est moins cher, dit-il. Selon les solutions choisies, le prix de la structure est parfois de 10 à 15 % plus élevé, mais on peut faire des gains intéressants en optant pour des panneaux sandwich isolants qui s’installent très rapidement. » Ces panneaux faits de tôle, d’uréthane giclé et d’acier sur la couverture, qui sont installés sur la structure, suscitent beaucoup d’intérêt de la part des consommateurs, notamment dans les salons spécialisés en agriculture. 

L’utilisation de grosses structures de bois lamellé-collé est généralement utilisée pour des bâtiments assez grands, soit de plus de 60 pieds de portée. « On a même fait un bâtiment avec 132 pieds de portée à Fortierville », note l’entrepreneur, qui utilise le bois des Chantiers Chibougamau. Ce genre de structure peut convenir pour plusieurs types de production, mais ce sont principalement des étables et des laiteries qu’Ambiance Bois a réalisées au cours des dernières années.  

Note au lecteur : Les comparaisons entre les structures en bois et en acier s’appliquent davantage au bois avec une ossature légère (deux par quatre). Pour des spécifications techniques sur le bois d’ingénierie, contactez les entreprises spécialisées dans le domaine.

Domaine St-Jacques, Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie - Bâtiment de 30 pi x 120 pi destiné au vieillissement et au stockage du vin avant l’embouteillage, construit en bois d’ingénierie. Les murs et l’ossature secondaire du toit sont réalisés en ossature légère.
Domaine St-Jacques, Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie – Bâtiment de 30 pi x 120 pi destiné au vieillissement et au stockage du vin avant l’embouteillage, construit en bois d’ingénierie. Les murs et l’ossature secondaire du toit sont réalisés en ossature légère.

Ossature légère en bois

Pour les bâtiments de petite envergure, le bois est la solution la plus économique, note d’emblée Marianne Deslandes, adjointe au directeur général de Constructions Deslandes. « On peut aussi bâtir des structures plus grandes, mais il faut ajouter des poutres au milieu », dit-elle. 

Que ce soit pour une étable, un poulailler, un entrepôt pour de la machinerie ou pour le foin, le bois peut être une solution fort intéressante, ajoute Mme Deslandes. Selon les besoins, des bâtiments hybrides, en bois et en acier, peuvent aussi être envisagés. 

Avec le boom de la construction dans le domaine agricole, 80 % du chiffre d’affaires de Constructions Deslandes provient de l’agriculture. Pourtant, cette proportion plafonnait à 50 % il y a quelques années. Alors que les carnets de commandes des entreprises de construction en acier sont presque pleins un an d’avance, la construction en bois est plus flexible, ajoute Marianne Deslandes. « On a encore de la place pour accepter des projets, parce qu’on peut grossir l’équipe en conséquence », conclut-elle. 

Acier

Les bâtiments agricoles ne cessent de prendre de l’ampleur, et l’acier devient de plus en plus intéressant pour les producteurs agricoles, estime René Turgeon, propriétaire de l’entreprise Équipement de ferme Turgeon ltée. « À partir de 70 pieds, ça commence à être rentable de construire en acier », dit-il. 

Mario Beaudry, directeur des ventes pour Construction Ver-Met, souligne pour sa part qu’un bâtiment en acier peut même avoir une portée libre atteignant 150 pieds de largeur. « On gagne aussi beaucoup de temps quand on construit en acier, parce que la vitesse d’installation est beaucoup plus rapide », dit-il. Les murs peuvent aussi être plus hauts. « En bois, c’est difficile de faire des murs de plus de 16 pieds, alors qu’on peut en faire de 40 pieds de haut en acier », ajoute M. Beaudry. 

L’acier, qui est incombustible, est le matériau de prédilection pour bâtir les mégaprojets de fermes, ajoute René Turgeon, et ce, particulièrement en production laitière. « Pour les grandes superficies de plus de 55 000 pieds carrés, les normes du code demandent que ça soit bâti tout en acier, pour que le bâtiment soit ignifuge », soutient René Turgeon, qui souhaite profiter de la lourde tendance d’investissement en agriculture.

Il faut toutefois s’y prendre à l’avance, car les carnets de commandes se remplissent rapidement. Pour Construction Ver-Met, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans le domaine agricole, le carnet est rempli jusqu’en octobre 2018. « Un beau problème, mais c’est un problème quand même », conclut Mario Beaudry.

Ferme Lieutenant, Stoke Méga étable en acier pour accueillir plusieurs robots de traite.
Ferme Lieutenant, Stoke
Méga étable en acier pour accueillir plusieurs robots de traite.

Mégadôme

Besoin de construire un bâtiment qui ne sera pas chauffé? Un mégadôme en toile pourrait être la solution la plus efficace et la plus économique pour vous, estime Roger Chaput, directeur des ventes, secteur agricole pour Les Industries Harnois. « Les mégadômes sont de 20 à 50 % moins chers que les autres types de bâtiments agricoles, mais ils ne sont pas faits pour tous les usages », dit-il. 

Avec une structure d’acier galvanisé à chaud recouverte d’une toile qui laisse passer la lumière naturelle, les mégadômes sont moins humides qu’une bâtisse standard, ce qui en fait un choix idéal pour loger un manège équestre, ajoute le directeur. « Les producteurs agricoles l’utilisent aussi pour entreposer la machinerie, les matériaux en vrac comme la ripe, pour les vaches taries ou encore pour les fosses à fumier. »

Ferme Lapalme, Upton Abri pour animaux de remplacement dans une ferme laitière de 70 pi x 276 pi, construit en 2016.
Ferme Lapalme, Upton
Abri pour animaux de remplacement dans une ferme laitière de 70 pi x 276 pi, construit en 2016.

Si un producteur veut bâtir un mégadôme pour y loger des animaux, Les Industries Harnois proposent une toile qui laisse passer 30 % de la lumière, au lieu des toiles standards qui en laissent passer de 15 à 17 %. « Ça permet de réduire davantage l’humidité », remarque Roger Chaput. De plus, les consommateurs peuvent désormais choisir parmi un éventail de huit couleurs de toiles.

Un autre avantage des mégadômes : construits en usine avec une structure légère, ils peuvent être livrés très rapidement aux clients et érigés en une dizaine de jours! De plus, ce type de bâtiment très léger ne nécessite pas de fondation traditionnelle. « Il existe plusieurs possibilités pour les fondations, dont l’utilisation de blocs de béton, mais cette technique doit être bien faite pour que le bâtiment reste stable », remarque le directeur des ventes. Comme ces bâtiments sont également démontables, ils peuvent être facilement déménagés ou revendus.

Jardins Vinet, Saint-Rémi de Napierville Abri à machinerie de 80 pi x 150 pi, construit en 2009.
Jardins Vinet, Saint-Rémi de Napierville
Abri à machinerie de 80 pi x 150 pi, construit en 2009.