À coeur ouvert 28 février 2018

Rebondir après des difficultés de vie

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander comment certains font pour retomber sur leurs pieds après les pires épreuves.

Plutôt que de vous répondre par des traits de caractère ou des types de personnalité, nous avons voulu faire ressortir le rôle important que peut jouer l’environnement d’une personne dans le développement ou l’amélioration de sa résilience ou de sa capacité à faire face à l’adversité. 

Tout le monde, du proche parent au membre de la communauté, en passant par le professionnel, peut soutenir une personne qui traverse une période difficile pour lui permettre de reprendre avec confiance le cours de sa vie. C’est dans cet esprit que nous vous présentons deux histoires, celle d’une productrice et celle d’un producteur agricole, qui ont tous deux vu leur vie basculer à la suite du départ de leur conjoint respectif. 

Témoignage no 1 : quand son univers s’écroule

Lors de sa séparation, une productrice laitière a vu tout son univers s’écrouler : plus de couple, plus de vie de famille, plus de maison, plus de travail, « plus rien », comme elle le dit. Elle reconnaît bien ouvertement que les travailleuses de rang rencontrées à la maison de l’organisme Au cœur des facoeur_ouvertmilles agricoles lui ont permis d’évacuer son trop-plein de pression et de rebondir. En effet, bien que l’idée du suicide lui soit venue en tête, la productrice n’est pas restée « toute seule dans sa tempête ». 

Écoutée, réconfortée, épaulée et accompagnée, elle a d’abord réussi à chasser ses idées noires. Rencontrer une travailleuse sociale lui a aussi permis de prendre du recul, de voir plus clair, de prendre conscience de ses ressources et, comme elle le dit, de prendre de meilleures décisions. Elle ajoute que c’est vrai que ça peut être dur pour l’orgueil de dire : « J’ai besoin d’aide. » Mais c’est cette aide qui lui a permis de passer à travers « sa tempête ». Aujourd’hui, elle a le vent dans les voiles.

Témoignage no 2 : un producteur déboussolé

À la suite de son divorce, un producteur s’est retrouvé totalement déboussolé. Ça lui prenait tout son petit change pour vaquer seul à ses tâches à la ferme. Il s’occupait des animaux, mais la gestion, la paperasse, les paiements des comptes, c’était trop. Et là, tout s’est enchaîné : les lettres non ouvertes, les appels non retournés, les retards de paiement… et les poursuites. 

Alors qu’il se trouvait pris dans cette spirale négative, il reçoit un jour la visite du maire de son petit village. Ce maire, que le producteur décrit comme une personne « sensible et humaine », l’a aidé à reprendre sa vie en mains, sans porter de jugement. Il a réussi à le convaincre d’aller vers des ressources d’aide, dont un conseiller en gestion. Il l’a même aidé à remplir des papiers. 

Après sa première rencontre avec le conseiller, ce producteur a constaté que le poids énorme qui pesait sur ses épaules avait déjà diminué : « Le fait d’avoir fait appel à quelqu’un, ça m’a déchargé des trois quarts de mes problèmes parce que je me sentais vraiment écrasé. » Même si « ça aurait pu déboucher sur une situation tragique », il ne croit pas que de lui-même, il aurait été chercher de l’aide. Mais il a accepté la main tendue qui lui a permis de remonter la pente avec succès… 

Nous terminons sur cette phrase du psychiatre Boris Cyrulnik : « Les résilients ne sont pas des héros solitaires, dignes d’admiration pour avoir surmonté les pires difficultés. Non, ce sont des femmes et des hommes ordinaires, mais qui ont su saisir les mains disponibles qui se sont présentées à eux. »