Alimentation 27 août 2014

Arrestation des présumés voleurs de sirop d’érable

8782156562b67fc5c739f321eb348dd3

Trois individus ont été arrêtés ce matin et cinq autres sont recherchés en lien avec le vol de sirop d’érable de Saint-Louis-de-Blandford.

La Sûreté du Québec a procédé mardi matin à l’arrestation de trois individus et en recherche cinq autres par mandat en lien avec le vol de sirop d’érable perpétré à l’entrepôt loué par la FPAQ à Saint-Louis-de-Blandford.

Les gens arrêtés sont Richard Vallières, 34 ans de Loretteville, et Avik Caron, 39 ans de Saint-Wenceslas. Un troisième individu a été arrêté puis relâché avec promesse de comparaître ultérieurement.

Richard Vallières a comparu mardi au palais de justice de Trois-Rivières sous des accusations de complot de vol, de vol, de recel et de fraude. Il a pu reprendre sa liberté moyennant le dépôt d’une caution de 50 000 $. Il a dû également déposer son passeport. Sa cause reviendra au tribunal le 26 février 2013.

Du côté d’Avik Caron, il fait face aux mêmes accusations. Il a dû déposer 10 000 $ pour reprendre sa liberté. Il reviendra au tribunal à la même date que Richard Vallières.

Les individus recherchés en vertu d’un mandat sont : Sébastien Jutras, Gaétan Jutras et Line Pépin de Bécancour, Stéphane Darveau de Sherbrooke et Robert Mc Clean de Granby. Mercredi matin, aucun d’eux n’avait encore été retracé.

La police a mené de nombreuses perquisitions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans le nord des États-Unis. Pas moins de 300 personnes reliées au domaine de la transformation du sirop d’érable ont été rencontrées. La police a saisi quatre bouilloires de sirop d’érable, une plateforme élévatrice et six balances électroniques.

L’immense entrepôt loué à Saint-Louis de-Blandford a également fait l’objet d’une saisie. C’est que les lieux auraient servi à la commission d’un crime, d’où la saisie comme bien infractionnel. Les deux tiers du sirop volé, soit quatre millions de livres, ont été récupérés. De plus, des véhicules qui auraient servi au transport du sirop ont également été saisis par la police.