Économie 16 février 2018

La Coop et Lufa s’associent

La Coop fédérée et Les Fermes Lufa concluent une entente dans le but de partager des opportunités d’affaires et de potentielles synergies.

Les deux entreprises s’entendent pour partager leur expertise en matière de technologies Web, de logistique et de distribution. Ce partenariat pourrait aussi mener à l’ouverture de points de cueillette des Fermes Lufa dans les établissements du réseau La Coop. Il pourrait également mener à l’achat, par Les Fermes Lufa, de produits agricoles auprès du réseau La Coop.

« Ce partenariat s’inscrit également dans la lignée des actions entreprises par la coopérative en vue de se rapprocher du consommateur québécois. Il représente une belle occasion de faire valoir la qualité et la diversité des produits des producteurs agricoles du réseau de La Coop fédérée », a expliqué Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop.

« Les synergies entre les deux organisations sont nombreuses. Mentionnons notamment la possibilité d’élargir notre réseau de distribution et le partage d’expertise en matière de technologies du secteur agricole », a ajouté Mohamed Hage, président des Fermes Lufa.

Fondée en 2009, l’entreprise exploite trois serres sur toit d’une superficie totale de 138 000 pieds carrés. En plus de leurs propres légumes, Les Fermes Lufa offrent des milliers de produits cultivés, élevés ou préparés par des artisans qui partagent leur vision de transformer le système alimentaire et d’offrir des aliments frais, locaux et responsables. Chaque semaine, les produits sont vendus par l’intermédiaire d’un marché fermier en ligne et distribués en collaboration avec plus de 400 entreprises locales qui agissent à titre de points de cueillette.

Pour sa part, La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec. Elle compte près de 18 000 employés et possède un chiffre d’affaires combiné de 9,2 G$.