Économie 14 février 2018

Agropur hausse son chiffre d’affaires à 6,4 G$

MONTRÉAL — Première coopérative laitière au pays, Agropur poursuit sa croissance et fracasse de nouveaux records. En 2017, le chiffre d’affaires a progressé de 7,7 % pour atteindre 6,4 G$. L’excédent d’exploitation a progressé de 7,9 % pour se chiffrer à 444 M$.

Ces excellents résultats ont été dévoilés devant les sociétaires de la coopérative réunis le 14 février à Montréal pour la 79e assemblée générale de leur institution. Ils seront les premiers à en profiter en se partageant des ristournes de 65,2 M$, en hausse de 8,5 %.

« Nous offrons le portefeuille de produits laitiers le plus vaste au pays », a déclaré fièrement le nouveau président d’Agropur, René Moreau. Ce dernier a expliqué ces résultats par le développement du marché aux États-Unis où la coopérative possède quelques usines. Au Canada, l’achat récent de Scotsburn a également stimulé la croissance du chiffre d’affaires.

Agropur se félicite notamment de la croissance de ses marques distinctives, notamment celle du fromage Oka. Les ventes de celui-ci ont augmenté de 83 % depuis 2013. La coopérative dit d’ailleurs miser sur cette renommée pour contrebalancer l’arrivée de 17 500 tonnes de fromages européens sur le marché canadien avec l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Europe.

« Il est important d’investir dans nos marques comme Oka et de leur donner une signification auprès des consommateurs », a fait valoir le directeur général, Robert Coallier.

En ce qui concerne les négociations pour le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain avec les États-Unis et le Mexique, le président René Moreau reconnaît qu’une « incertitude » subsiste.

« Notre gouvernement doit protéger plus que jamais la gestion de l’offre », a-t-il déclaré. Ce dernier s’est dit par ailleurs « très déçu » de la concession de 3,25 % accordée dans le secteur laitier avec la signature du nouveau Partenariat transpacifique (PTP). Sans les États-Unis qui représentent le plus gros marché, a-t-il précisé, cette concession n’est pas sans provoquer une certaine inquiétude.

« Assez, c’est assez », a martelé René Moreau.

Par ailleurs, Agropur s’associe à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour créer une plateforme de co-investissement destinée aux entreprises du secteur laitier. Doté d’une enveloppe de 40 M$, ce fonds entend investir dans les entreprises de l’industrie laitière qui proposent des technologies ou des produits innovants.