À coeur ouvert 14 février 2018

Êtes-vous une personne jalouse?

Avez-vous déjà entendu l’expression : « Ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on n’a pas le droit de regarder le menu »? On l’utilise pour expliquer que ce n’est pas parce qu’on regarde quelqu’un d’autre que sa douce moitié qu’on a nécessairement envie de la tromper. Il n’y aurait alors pas lieu d’être jaloux.

Il existe d’autres variantes plus ou moins « poétiques » sur le sujet : « On peut cultiver son jardin et admirer les fleurs de la voisine » ou « On peut se rincer l’œil sans avoir l’envie de toucher à la marchandise ». Il y a même : « C’est pas parce que t’as un bazou que t’as pas le droit de regarder les Ferrari. » Dans ce dernier exemple, ça se pourrait que le « bazou » le prenne très mal et avec raison, car il faut chercher longtemps pour y trouver une forme de respect envers son conjoint ou sa conjointe.

coeur_ouvertCertains comportements ou commentaires de notre partenaire peuvent éveiller en nous des sentiments désagréables. Une pointe de jalousie est bien humaine, pourrait-on dire. Mais ce sentiment, lorsqu’il n’est pas contrôlé, peut causer des ravages importants dans la vie d’un couple.

Jalousie malsaine

On parle ici de la jalousie malsaine, celle qui pourrit littéralement la vie de la personne qui en souffre et de son entourage. Cette dernière ne supporte pas que sa douce moitié ait une conversation avec quelqu’un d’autre, qu’elle pose le regard sur une autre personne ou lui porte un intérêt. Elle scrute à la loupe ses moindres faits et gestes. Elle fouille dans son téléphone, dans ses courriels, dans ses poches. Elle fait subir à l’autre des interrogatoires chaque fois qu’il est en retard. Elle s’imagine les pires scénarios de tromperie et lui envoie des textos sans arrêt lorsqu’il sort sans elle.

Cette jalousie maladive entraîne beaucoup de souffrance et de ruptures amoureuses. À l’origine de ce sentiment douloureux, il y a une peur obsessionnelle de perdre l’être aimé. Or, les comportements d’une personne jalouse sont tellement excessifs, envahissants et étouffants qu’ils aboutissent souvent à ce qu’elle craint le plus, soit le départ de l’autre. Les doutes permanents de la personne jalouse, les suspicions incessantes, les colères et la déformation de la réalité entraînent de grandes tensions au sein du couple.

Cette forme de jalousie n’est pas une preuve d’amour. Elle reflète plutôt une insécurité affective, un manque d’estime de soi ainsi que de confiance en soi et envers son partenaire. Ce sentiment malsain est généralement non fondé, mais rien de ce que l’autre dit ou fait pour tenter de se justifier ne parvient jamais à rassurer entièrement la personne jalouse.

Pistes de solution

Que faire? Lorsqu’on est en couple avec quelqu’un qui est aux prises avec ce type de jalousie, on ne peut pas continuellement s’interdire de faire quelque chose de peur de provoquer sa colère. On ne peut pas prendre sur soi la responsabilité du comportement de l’autre. La personne jalouse doit admettre qu’elle a un problème plutôt que de toujours reporter la faute sur l’autre.

Ensuite, elle doit chercher la force de demander de l’aide, par exemple celle d’un psychologue, pour comprendre d’où provient sa jalousie et pourquoi elle agit ainsi. Elle doit apprendre à contenir cette émotion négative plutôt que de toujours vouloir contrôler sa tendre moitié.

Un brin de jalousie ne peut pas faire de mal, sauf que s’il y en a trop, cela peut devenir infernal.