Actualités 19 février 2018

Les bienfaits de l’approche interdisciplinaire

Les producteurs sont de plus en plus informés et à l’avant-garde. La tâche devient plus difficile pour les agronomes de les conseiller et de les renseigner adéquatement sur les pratiques agricoles.

L’agriculture se spécialise et se complexifie. Elle se fonde maintenant sur plusieurs sciences, tant naturelles que sociales. Les connaissances de base en chimie, en biologie, en physique et en mathématique ne suffisent plus. L’informatique, la géomatique, l’hydrologie, entre autres, sont aujourd’hui utilisées régulièrement dans la pratique et la gestion agricoles. En outre, l’aspect social est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans la prise de décisions agronomiques. Un seul professionnel ne peut détenir toutes les connaissances requises.

Travail d’équipe

Le travail d’équipe s’impose. Que ce soit pour un projet d’expansion, l’utilisation de technologies de pointe ou l’implantation d’une nouvelle culture, la participation de plusieurs professionnels doit être considérée. Étant donné que les fondements de chacun ne sont pas les mêmes, ils ont une façon différente de voir les choses.

Un même projet peut être abordé sous plusieurs angles. Un professionnel y posera un regard plus économique, un autre le verra d’un point de vue pratique et un autre encore pensera davantage à son impact social. C’est l’ensemble des visions de chacun qui permettra de bâtir un projet plus pertinent et durable.

Réflexion

Lorsqu’il est temps de choisir des services-conseils agroenvironnementaux, techniques ou économiques, une réflexion est de mise. Doit-on travailler avec différents consultants indépendants ou œuvrer avec une équipe interdisciplinaire?

Le consultant indépendant peut apporter son expertise personnelle au client, mais devra s’adjoindre des professionnels possédant des compétences complémentaires pour réaliser l’ensemble des mandats. L’embauche de plusieurs consultants indépendants nécessitera une très bonne collaboration de leur part afin de permettre à l’entreprise de se développer dans un contexte global. Cependant, la coordination entre chacun d’entre eux peut parfois être problématique.

Dans une équipe interdisciplinaire, la majorité des services sont offerts au même endroit. Afin de répondre aux divers besoins d’un client, l’agronome pourra s’appuyer sur différents professionnels pour chacune des décisions qu’il prend. Le client a accès à divers services au même endroit. Son dossier est connu et ses données sont localisées. L’utilisation d’un regroupement de professionnels permet une gestion plus autonome, flexible et créative.

Porteur de dossier

Une chose est primordiale, et ce, même dans une équipe interdisciplinaire : un porteur de dossier doit être nommé. Cette personne doit s’entourer des professionnels requis pour mener à bien le ou les différents projets. Il est aussi de la responsabilité du porteur de dossier que le déroulement des activités soit optimal et que les échéanciers soient respectés. Il doit avoir une bonne vision globale du dossier.

Éric Thibault, agr., directeur général du Groupe Pleine Terre