Actualités 2 février 2018

De l’espace pour respirer

LAURENTIDES — La campagne a toujours fait partie de la vie de la comédienne Catherine Sénart. C’est dans les montagnes des Laurentides que l’interprète d’Isabelle Johnson dans la télésérie O’ a décidé de faire le grand saut et d’y vivre à temps plein.

Révélée par le téléroman Watatatow, la comédienne Catherine Sénart a toujours eu un pied à la campagne. Née en ville, elle a passé son adolescence dans un secteur rural de la Mauricie. C’est d’ailleurs dans cette région que la minisérie historique Marguerite Volant, dans laquelle elle tenait le rôle principal, a été tournée. 

Catherine Sénart a tenu un rôle dans le plus récent film de Francis Leclerc,  Pieds nus dans l’aube, qui raconte l’enfance de Félix Leclerc. Crédit photo: Dominic Gauthier, Attraction Images
Catherine Sénart a tenu un rôle dans le plus récent film de Francis Leclerc,
Pieds nus dans l’aube, qui raconte l’enfance de Félix Leclerc. Crédit photo: Dominic Gauthier, Attraction Images

« Je n’ai jamais aimé vivre en ville et j’y ai toujours trouvé l’été pénible, mais avec le métier que je fais, je n’avais jamais osé vivre à temps plein à la campagne. Je me disais que ça ne se faisait pas. Quand on vit en ville, on voit le voyagement un peu comme une montagne », raconte-t-elle. 

C’est son amoureux, le comédien Luc Guérin, qui l’a amenée à faire le grand saut. Il y a sept ans, la comédienne s’est donc installée dans les Laurentides, au nord de la métropole. « Je connaissais bien l’Estrie et la Mauricie et j’ai découvert les Laurentides sur le tard. Mon coup de cœur, ce sont les montagnes, à si peu de temps de Montréal. Les hauteurs, l’air, la terre! Je suis tombée en amour avec ce coin de pays. Ça ne me dérange pas de faire de la route pour aller travailler, car j’ai une qualité de vie incomparable quand j’arrive à la maison », confie-t-elle.

Pour l’artiste, les Laurentides constituent un véritable « paradis » pour la pratique des sports qu’elle affectionne comme le ski, la raquette et la randonnée en montagne. « Mon contact préféré avec la nature, c’est vraiment de marcher, de m’asseoir quelque part dans la forêt, de contempler le paysage et d’être méditative. Pour moi, le calme, le silence, ça vaut de l’or », dépeint-elle.

L’actrice se dit d’ailleurs prête à sacrifier quelques sorties culturelles pour ne pas s’arracher à cette nature. « On dirait que le bois, la forêt, la nature aident à remettre les valeurs à la bonne place », conclut-elle.