À coeur ouvert 17 janvier 2018

À la recherche de l’amour dans le pré

L’Amour est dans le pré, cette populaire téléréalité agricole, nous revient cette semaine. Elle se distingue des autres émissions du genre par son authenticité et les valeurs familiales mises de l’avant.

Pas de tracteur, pas de pick-up, pas de maison ou de chalet pour les gagnants. Ce qu’on souhaite de tout cœur, c’est rencontrer l’amour. Et ça fonctionne! La preuve est qu’à ce jour, plusieurs couples ont été formés, desquels sont nés 14 bébés.

coeur_ouvertPourquoi une téléréalité agricole? Ce n’est pas parce qu’il y a plus de célibataires chez les producteurs et productrices. Les chiffres des recensements révèlent au contraire qu’il y en a trois fois moins qu’ailleurs dans la société québécoise, tous âges confondus. Les célibataires sont relativement moins nombreux en agriculture, mais leur réalité se vit différemment. Selon une étude dirigée par Diane Parent, de l’Université Laval, auprès d’agriculteurs de 35 ans et moins, les producteurs n’auraient pas autant de contacts sociaux et seraient plus isolés. Autre particularité de ces célibataires, 95 % d’entre eux croient que leur métier est un obstacle qui empêche de dénicher la perle rare.

Il est bien connu que plusieurs producteurs et productrices ont fait la connaissance de leur tendre moitié durant leurs études en agriculture. Pour ceux et celles qui n’ont pas trouvé l’amour lors de ce passage à l’extérieur de la ferme, il peut être ardu de rencontrer une compagne ou un compagnon de vie une fois qu’ils sont installés dans l’entreprise.

Témoignages

Des témoignages que nous avons reçus illustrent les obstacles auxquels ils sont alors confrontés. Tout d’abord, le manque de temps est relevé par ce producteur de 30 ans : « Le regret que j’ai par rapport à mon travail est que je suis célibataire et que depuis que j’ai repris la ferme, je n’ai guère le temps de m’occuper de ma vie sentimentale et je n’ai plus eu aucune relation. »

Un autre âgé de 46 ans souligne qu’il a « de la difficulté à trouver l’âme sœur, car l’agriculture est un style de vie peu attirant pour les femmes ». Les tâches à réaliser dans une exploitation peuvent en effet être très prenantes et comportent certaines spécificités : nombreuses heures de travail, et ce, 365 jours par année dans les productions animales, peu de vacances, éloignement géographique et absence de mobilité, car une ferme ne se déménage pas parce qu’on a rencontré quelqu’un. De plus, l’entreprise doit demeurer la priorité. Par exemple, récemment, en raison des problèmes causés par le froid, il a fallu dégeler les bols d’eau. Aussi, l’ensilage doit évidemment passer avant les sorties ou les festivités du temps de Fêtes.

Le bon côté d’une émission comme L’Amour est dans le pré est d’aider à diminuer les préjugés négatifs sur les agriculteurs et de montrer que le mode de vie agricole peut attirer de nombreuses prétendantes, même si certains producteurs nous disent que la série télévisée enjolive trop la réalité.

Par contre, on n’y présente généralement que de jeunes agriculteurs ou agricultrices alors qu’il peut être encore plus difficile de trouver l’âme sœur à un âge plus avancé. Mais, quel que soit votre âge, certaines attentes peuvent faire fuir les prétendants de nos jours. Par exemple, si vous posez comme condition que la femme devrait être présente à la maison et cuisiner de bons repas chauds pour le mari et les enfants midi et soir comme nous l’a écrit un producteur, il se peut qu’on ne se bouscule pas à votre porte.