Alimentation 15 janvier 2018

VegPro s’implante dans la vallée de l’Okanagan

Le spécialiste de la laitue prête-à-l’emploi VegPro s’attaque au marché de l’Ouest canadien. En décembre, l’entreprise de Sherrington a fait l’acquisition d’un ranch dans la vallée de l’Okanagan.

Cela va lui permettre d’approvisionner les Prairies en jeunes pousses de laitue. « On veut devenir le leader dans l’Ouest et, par le fait même, le leader canadien », indique le président-directeur général (PDG) de VegPro International, Gerry Van Winden.

Gerry Van Winden. Crédit photo : Archives TCN
Gerry Van Winden. Crédit photo : Archives TCN

C’est à Coldstream, en Colombie-Britannique, que les Van Winden ont décidé de s’établir. Ils ont fait l’acquisition de près de la moitié des terres d’un ranch de bovins. Sept cents acres serviront à la culture de jeunes pousses d’épinards, de roquette, de chou frisé et de mesclun, et une usine d’emballage de 70 000 pieds carrés verra le jour. L’investissement oscillera entre 50 et 60 M$, estime M. Van Winden.

Virage bio

Gerry Van Winden a fait le pari de réaliser sa production sous régie biologique en Colombie-Britannique plutôt qu’au Québec. « On pense que ça sera plus facile que chez nous, au sud de Montréal, principalement à cause de la pluviométrie », a-t-il indiqué à La Terre. Le climat quasi désertique de la vallée de l’Okanagan protégera mieux les cultures des maladies et des champignons. L’entreprise se donne de trois à cinq ans pour cultiver la totalité de ses superficies sous régie biologique. Dans l’Ouest canadien, les parts du marché bio sont actuellement comblées par des produits californiens. Pourquoi l’exploitation ne pourrait-elle pas vendre ses produits dans les Prairies à partir du Québec? « Le fait d’être à proximité des marchés est important; c’est ce qui a fait une partie de notre succès. Ça serait un peu illogique d’indiquer “Produit du Québec” sur nos contenants pour les expédier dans l’Ouest canadien, plaide le PDG. On veut être le leader d’un océan à l’autre. »

À Coldstream, les travaux ont commencé au début janvier et si tout se déroule comme prévu, ils se termineront en juin 2018. M. Van Winden espère faire la récolte dès le mois de juillet.