Actualités 15 janvier 2018

La production d’embryons par FIV

Comme bien des secteurs du domaine agricole, le transfert embryonnaire vit lui aussi une grande période de développement. Depuis quelques années, la fécondation in vitro (FIV) a fait son apparition et devient de plus en plus incontournable dans la production d’embryons bovins.

Qu’est-ce que la FIV?

La FIV consiste à féconder en laboratoire des ovocytes (ovules) d’une donneuse dans le but de produire des embryons. Comme pour la récolte d’embryons conventionnelle, le processus s’amorce tout d’abord par la surovulation de la donneuse. Le principe de la FIV est d’aller aspirer les ovocytes, à l’aide d’une aiguille guidée par échographe, directement sur les ovaires avant que l’ovulation naturelle se réalise. Les ovocytes ainsi collectés seront ensuite acheminés à un laboratoire pour y être fécondés. Ils deviendront alors des embryons en développement et seront gardés en incubation durant les sept premiers jours. Au bout de cette période, ils seront fins prêts à retourner à la ferme pour être implantés ou congelés pour utilisation future.

Quels sont les avantages?

La FIV nous donne l’opportunité de commencer à générer des embryons à partir de génisses aussi jeunes que sept mois d’âge. De plus, il est possible d’en produire durant les quatre ou cinq premiers mois de gestation d’une donneuse. De plus, la collecte peut être faite toutes les deux semaines.

La FIV permet également de maximiser l’utilisation d’une paillette de semence. Souvent, une seule dose est suffisante pour effectuer la fécondation. En outre, la paillette peut être divisée pour féconder les ovocytes de plusieurs donneuses. Il s’agit donc d’une façon très efficace de rentabiliser une dose de semence de qualité supérieure. La FIV permet aussi l’utilisation du reverse sorting, une technologie qui consiste à sexer une semence conventionnelle après sa décongélation. Voilà une autre opportunité d’augmenter la descendance femelle de vos meilleurs sujets.

Quels sont les résultats attendus?

N’ayez crainte en ce qui concerne les taux de gestation à prévoir avec les embryons congelés issus de la FIV. Les résultats sont très intéressants et même aussi bons que ceux obtenus avec l’implantation d’embryons conventionnels. De plus, l’avancement de la recherche a permis de produire des veaux à partir d’embryons provenant de la FIV, à propos desquels les éleveurs ne rapportent plus aucune différence à la naissance.

La FIV se veut aussi une solution de rechange pour les donneuses dont la production d’embryons par la technique classique n’est plus possible (oviductes bouchés, utérus endommagé, vaches dont les ovules ne sont pas fécondables, etc.).

Quel que soit votre profil d’élevage, la FIV fait maintenant partie des différents outils qui sont disponibles pour vous permettre de mieux exploiter le potentiel génétique de vos troupeaux. 

Avantages de la FIV

Progrès génétique rapide;
Production d’embryons :
– sur de jeunes génisses,
– sur des donneuses gestantes,
– toutes les deux semaines;
Maximisation des paillettes de semence;
Plus grand nombre de veaux par donneuse par année.

Dr. Yanick Dubois, M.V., collaboration spéciale