Économie 13 décembre 2017

Nouveau scénario pour la relocalisation de la Place des producteurs

BOUCHERVILLE — En octobre 2019, les producteurs ne se rendront peut-être plus au Marché central pour vendre leurs fruits et légumes, mais plutôt 9 km plus à l’ouest, dans l’ancien site de distribution de Sears situé dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal.

En assemblée générale annuelle (AGA), le 1er décembre, les membres de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) ont voté majoritairement en faveur du projet de relocalisation, lui donnant ainsi le mandat de poursuivre les démarches vers sa concrétisation.

C’est la faillite du géant Sears qui offre une telle opportunité aux producteurs maraîchers. Le centre de distribution du boulevard Cavendish a une superficie de 1,6 million de pieds carrés, et l’APMQ pourrait en louer 200 000 pour accueillir la nouvelle Place des producteurs. Rappelons qu’une entente de principe à hauteur de 30 M$ a été conclue entre l’actuel propriétaire du Marché central et l’APMQ pour le départ de cette dernière avant le 30 septembre 2019.

Conditions

En AGA, les producteurs ont donné leur aval, mais la réalisation du projet sera conditionnelle à certains paramètres. D’abord, il faudra évidemment que la relocalisation soit rentable pour l’APMQ. Ce sont les bénéfices engendrés par les marchés, dont le Marché central, qui assurent le fonctionnement opérationnel de l’Association au fil des ans. « C’est important pour nous que la nouvelle plateforme soit un guichet unique pour un client qui vient s’approvisionner en fruits et légumes, qu’il trouve tout ce dont il a besoin au même endroit », a indiqué le directeur général de l’APMQ, André Plante.

Dans le cas où les négociations ne seraient pas concluantes, la nouvelle Place des producteurs devra demeurer à Montréal, et à tout au plus 15 km du Marché central. Un comité de producteurs sera mis en place pour examiner la phase finale du projet.

Inquiétudes

Les producteurs horticoles sont particulièrement inquiets de ce déménagement. « Au Marché central, le marché de fleurs va vraiment bien et les producteurs font de bonnes affaires », rapporte André Plante. Déménager dans un parc industriel nuit à l’achalandage et aux ventes au détail. Cependant, le centre de distribution est adjacent au centre commercial Place Vertu et donne accès à une forte concentration de consommateurs. Autre problème, André Plante ne peut garantir que la Ville acceptera de dézoner l’espace pour le marché de détail de fleurs. L’Association a déjà entamé les discussions avec l’arrondissement à cet effet.