Actualités 6 décembre 2017

Partenariat entre La Coop et VIRIDIS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BELOEIL – Seize coopératives du réseau La Coop par l’entremise de leur entreprise Solution3R, annonce une prise de participation dans la plus importante entreprise québécoise spécialisée dans le recyclage des matières résiduelles fertilisantes VIRIDIS Environnement.

Créée en 2009, VIRIDIS environnement recycle annuellement environ 350 000 tonnes de matières résiduelles pour leurs propriétés fertilisantes qui sont valorisées sur les terres agricoles de plus de 500 fermes du Québec. Les producteurs agricoles de grandes cultures sont les principaux utilisateurs des matières résiduelles fertilisantes (MRF). La transaction a été réalisée le 10 novembre 2017 et est maintenant en vigueur.

Ce changement dans l’actionnariat n’affectera pas la structure commerciale, les gens, la vision et le service à la clientèle que les clients de VIRIDIS Environnement ont toujours obtenus et dans lesquels ils ont mis leur confiance. Les marques, noms d’entreprises et les personnes-ressources demeurent les mêmes.

« Ce partenariat dans VIRIDIS est l’occasion pour les coopératives agricoles du réseau La Coop d’investir dans une filière qui apporte de la valeur à ses producteurs membres. En tant que partenaire d’affaires, des entrepreneurs agricoles, nous voyons un grand intérêt à optimiser l’utilisation des MRF par les producteurs qui peuvent en contrepartie réaliser des économies substantielles sur leurs achats de fertilisants », mentionne Olivier Gagnon, porte-parole de Solution 3R.

« C’est une belle réussite pour VIRIDIS que ce partenariat qui concrétise de façon encore plus marquée l’interdépendance entre les villes et le milieu agricole. Déjà impliqués à titre de receveurs de MRF, les producteurs agricoles investissent aujourd’hui dans l’avenir de ce service de recyclage agricole des matières résiduelles fertilisantes. C’est une option intéressante pour les producteurs agricoles qui profitent d’un fertilisant de qualité à coût avantageux et pour les municipalités, de même que les industries papetières et agroalimentaires qui participent ainsi au cycle de recyclage normal, de la nature », d’ajouter Renaud Lapierre, président de VIRIDIS.

Les MRF sont présentes partout au Québec. Leur valorisation sur les terres agricoles permet d’éviter à ces produits d’être envoyés dans des sites d’enfouissement. C’est un plus pour notre environnement.

Au sujet de VIRIDIS Environnement

VIRIDIS est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles organiques offrant un service sur mesure ou clé en main en gestion de matières résiduelles, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de contrôle des coûts, de conformité environnementale et de respect des règles de l’art en agronomie.

Depuis sa création, VIRIDIS a recyclé près de 2 M de tonnes de matières organiques. Ses clients sont principalement les villes, les usines d’épuration, les industries agroalimentaires, les usines de pâtes et papiers, les centres de compostage et les entreprises minières. Les principales matières gérées sont des biosolides de station d’épuration et d’étangs aérés, du compost fait à base de matières résiduelles, des boues agroalimentaires, des cendres, des résidus de chaux, des biodigestats et des résidus d’origine agricole, comme les fumiers ou les lisiers.

Au sujet de Solution 3R

Solution 3R est un regroupement de 16 coopératives, membres du réseau La Coop, et leurs partenaires. Ces coopératives qui sont la propriété de 11 000 membres ont un chiffre d’affaires combiné de près de 2 milliards et emploient plus de 2600 personnes partout au Québec.