Actualités 21 décembre 2017

Motoneiges : des accessoires intéressants

La « vraie » saison de motoneige arrive à grands pas. L’UtiliTerre a débusqué quelques équipements qui se démarquent et vous les présente ici.

À Drummondville, la compagnie Qualipièces conçoit différents accessoires pour motoneiges, dont un ensemble de roues autorétractables fixées sur l’essieu avant, sans aucune modification au ski. Ces roues se déploient par une pression du pied et se rétractent par elles-mêmes une fois arrivées sur une surface enneigée. Elles permettent une conduite plus sécuritaire lors des déplacements sur une route sans neige. Les roues facilitent également les manœuvres dans des lieux achalandés comme une station-service et évitent de rayer le plancher lors du remisage. La compagnie assure que les pièces usinées – et non soudées – sont extrêmement solides. Le ressort autolubrifié de chaque roue est isolé et donc protégé du gel et de la rouille. Le poids d’environ 2 lb par roue n’handicape pas les performances de la motoneige. – Environ 370$

roues


D’apparence banale, ce levier se révèle fort pratique pour soulever l’avant ou l’arrière de la motoneige. « C’est un outil bon marché. Il sert lors de l’entretien, mais surtout pour l’entreposage. À ce moment, il enlève le poids sur la suspension et empêche l’usure prématurée de la chenille en évitant que celle-ci gèle sur les glissières », décrit Daniel Perreault, concepteur pour Qualipièces. M. Perreault ajoute que ce levier robuste s’ajuste à différentes hauteurs. – Environ 80$

levier


Qualipièces offre aussi des stabilisateurs pour les motoneiges utilitaires Ski-Doo. En effet, la suspension de type « poteau » des Tundra ou Skandic a tendance à rendre le véhicule plus versant en sentier. L’ajout de ces petits stabilisateurs élargit la distance entre les skis de 4 po, tout en les avançant légèrement, ce qui réduit le centre de gravité. – Environ 210$

ecarteur


Les propriétaires de remorque utilitaire qui désirent protéger leur motoneige lors du transport ont une option intéressante en provenance de Bécancour : un toit en aluminium sur mesure. « Ça ne pèse rien, c’est solide et ça prend beaucoup moins dans le vent qu’une remorque fermée de type cargo », assure le propriétaire de Toit Design, Gaétan Tousignant. Le système de relevage permet de lever le toit de la remorque sur une hauteur de 7 pi. Il est installé de façon quasi -hermétique sur la remorque de sorte que la neige n’entre pas. Une fois le printemps arrivé, il s’enlève « en cinq minutes », souligne le constructeur. – Environ 1 850 $ pour couvrir une remorque de 5 pi x 10 pi. remorquestoitdesign.com 

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