Actualités 1 décembre 2017

Hélène Raymond, journaliste de toutes les campagnes

QUÉBEC — Hélène Raymond a la campagne québécoise tatouée sur le cœur. Depuis 25 ans, elle parcourt les régions à titre de journaliste à la rencontre des artisans.

Native de La Pocatière, elle a grandi juste à côté de l’Institut de technologie agroalimentaire et de ses fermes expérimentales où gravitaient chercheurs, agronomes et, bien sûr, agriculteurs. « Les équipes de Radio-Canada débarquaient régulièrement et on voyait ensuite leurs reportages à la télévision. J’étais fascinée. » Très jeune, elle a eu la piqûre. Lorsqu’elle avait 12 ans, elle avait demandé à un journaliste comment faire pour travailler aux émissions agricoles de Radio-Canada. « Tu ne veux pas être agronome? Alors, oublie ça », lui avait-il répondu.

La journaliste et sa famille se sont créé un petit coin de campagne en ville. Crédit photo: Gracieuseté
La journaliste et sa famille se sont créé un petit coin de campagne en ville. Crédit photo: Gracieuseté

Hélène Raymond a pourtant réalisé son rêve en prenant la barre, en 1993, de l’émission D’un soleil à l’autre, à Radio-Canada. Elle a aussi collaboré à La semaine verte et à Bien dans son assiette. Des opportunités qui lui ont permis d’explorer toutes les campagnes du Québec.

« J’ai essayé d’aller partout. Je savais qu’au bout de mon chemin, il y aurait toujours quelqu’un qui a choisi de faire autrement, avec une histoire à raconter. » Recueillir des tranches de vie, c’est la mission qu’elle s’est donnée. Des éleveurs de porcs, des producteurs de blé et des pêcheurs d’anguilles, elle en a écouté.

Particulièrement intéressée par la culture maraîchère, Hélène Raymond est admirative devant son évolution. « Je suis très impressionnée par ce qui s’est fait dans les dernières années, avec l’Agriculture soutenue par la communauté, entre autres. Dans notre climat nordique, c’est incroyable, ce qu’on peut faire maintenant. Tout ça grâce à la détermination de gens qui ont ouvert les chemins pour faire autrement, comme Jean-Yves Roy, des Jardins de Métis, avec sa culture de légumes. »

La quiétude d’un quartier

Hélène Raymond, son conjoint et ses enfants ont souvent pensé déménager à la campagne. Pour plus de commodité, ils ont cependant choisi de rester en banlieue de la ville de Québec, dans un quartier peuplé d’arbres matures, pas très loin du fleuve. « On s’est construit une quiétude, dans un petit coin tranquille, avec un potager, une serre et une cuisine d’été où on fait les corvées de tomates avec les voisins. » Dans un environnement où poussent de grands pins rouges, un pommetier et des arbres fruitiers, elle a l’opportunité de jardiner, ce dont elle ne se passerait pas.

Même si elle a pris sa retraite de Radio-Canada, Hélène Raymond continue à parcourir les campagnes, avec entre autres une tournée organisée par le réseau Économusée pour inviter les citoyens à réfléchir sur l’identité culinaire de leur région.

L’histoire de nos campagnes, elle n’a pas fini de nous la raconter.