Vie rurale 9 septembre 2014

La SCA des Bois-Francs et le cartel de l’essence

b954ff8f3425b0bacdc9c2881d97dd66

La Société coopérative agricole des Bois-Francs (SCA), située à Victoriaville, a été condamnée à payer 124 000 $ d’amende, aujourd’hui.

La Coopérative a reconnu sa culpabilité d’avoir comploté pour maintenir artificiellement à la hausse les prix de son essence à sa station-service du boulevard Pie-X à Victoriaville.

Les gestes qui lui sont reprochés se sont déroulés entre le 4 mars et le 23 juin 2005. De plus, le gérant de la station-service, Martin Fréchette, a été condamné à une amende de 5000 $ et se retrouve maintenant avec un dossier criminel.

M. Fréchette et la Coopérative ont reconnu leur culpabilité le vendredi 13 avril devant le juge Richard Grenier de la Cour supérieure, au palais de justice de Victoriaville.

Rappelons que le Bureau de la concurrence du Canada avait institué une enquête à l’époque après qu’un garagiste eut reçu des menaces et subi du vandalisme pour ne pas avoir voulu participer à ce complot. Toutes les stations-services ont été mises sous écoute électronique. L’organisateur de cette arnaque était André Bilodeau, représentant du distributeur Shell Philippe Gosselin de Sainte-Marie en Beauce.
Ce cartel de l’essence sévissait à Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog. Sur les 70 accusés, il reste deux contestations judiciaires seulement, dont celle des dépanneurs Couche-Tard.