Actualités 7 novembre 2017

Plaidoyer en faveur de programmes équitables

ROUYN-NORANDA — La quarantaine de producteurs réunis à la 49e assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue lancent un message clair à Québec : des programmes complémentaires de sécurité du revenu doivent être mis en place pour tenir compte des aléas que doivent subir les agriculteurs de la région.

« Nous ne voulons pas un traitement de faveur, mais simplement l’équité, a fait valoir le président Sylvain Vachon. Actuellement, nous ne luttons pas à armes égales. Nous devons composer avec des désavantages que n’ont pas les autres régions, comme les conditions nordiques, l’éloignement des marchés et un potentiel de diversification des cultures plus limité. Par exemple, ce matin, chez moi, il y avait six pouces de neige au sol, alors qu’il nous restait encore des récoltes à faire. Nous subirons des pertes, c’est certain. »

L’assemblée a adopté à l’unanimité une résolution pour demander aux trois députés de la région, dont le ministre Luc Blanchette, de faire des pressions auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour que les requêtes spécifiques de la région soient mises en application avant les prochaines élections. « On ne veut pas des promesses, on veut des résultats », a lancé M. Vachon.

Ces demandes se chiffrent à environ 3,5 M$ par année. Les producteurs ont fait observer que La Financière agricole du Québec terminera son exercice financier avec des surplus qui devraient excéder les 100 M$. « Elle dispose donc d’une marge de manœuvre importante pour investir », a fait valoir l’un des membres.

Drainage des terres

Toujours dans ce même souci d’équité avec les autres régions, la Fédération demandera au MAPAQ de reconduire le programme de soutien au drainage des terres mis en place en 2013 et renouvelé en 2016. Doté d’un budget de 3 M$ pour une période de trois ans, celui-ci prendra fin en 2018.

« Ce programme spécial a fait ses preuves, mais avec un taux de drainage de moins de 20 %, notre région demeure encore loin des 50 % de la moyenne provinciale, a fait observer Sylvain Vachon. Ce drainage accroîtra la rentabilité de nos entreprises en améliorant le rendement et la diversification des cultures. »

Hommage au « père » des érablières du Témiscamingue

Lors de leur AGA, les membres de la Fédération ont rendu hommage au premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Pierre Lemieux, celui qui a été qualifié de « père » des érablières du Témiscamingue.

« Sans lui et tout ce qu’il a fait lorsqu’il était président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, il n’y aurait jamais eu de système ordonné de mise en marché », a déclaré Sylvain Vachon.

« Si mon père et moi avons pu développer la plus grosse érablière de la région avec 26 000 entailles, c’est en raison des quotas et de la stabilité qu’apporte le système. Grâce à Pierre, une relève est maintenant possible au Témiscamingue », a relaté Yan Gaudet, jeune propriétaire de l’érablière de Duhamel-Ouest qui porte son nom.