Vie rurale 31 octobre 2017

Plus de 200 incendies dans les fermes chaque année

L’an dernier, 208 incendies ont éclaté dans des bâtiments à vocation agricole, soit un peu moins qu’il y a six ans où l’on avait rapporté 229 incidents à la grandeur du Québec, selon un portrait statistique produit tout récemment par le ministère de la Sécurité publique.

Après avoir compilé les données des services de sécurité incendie de toutes les municipalités de la province, le ministère a répertorié 1 462 incidents dans les fermes entre 2010 et 2016, ce qui représente 3,7 % de tous les incendies qui sont survenus durant cette période. La valeur des pertes matérielles s’est élevée à 254,9 M$.

Près de 30 % des bâtiments agricoles ont été ravagés en raison d’une défaillance ou d’une défectuosité d’ordre mécanique ou électrique et dans un cas sur quatre, la cause de l’incendie demeure indéterminée.

Aucun système de détection

Si le nombre d’incendies a légèrement diminué, il y a une ombre au tableau quant à la prévention. La majorité des bâtiments agricoles rasés par les flammes, soit trois sur quatre (74 %), n’avaient pas d’avertisseur de fumée ni de système d’alarme incendie.

Est-ce une situation préoccupante pour le ministère? On nous répond par l’affirmative, mais on nous dit aussi que la responsabilité revient en partie aux municipalités. La plupart des bâtiments agricoles sont exclus de l’application du chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS), mais ils pourraient être assujettis à d’autres règlements, dont ceux établis par la ville.

Le ministère demande également « aux autorités régionales de prévoir […] des activités de prévention des incendies [et de déployer] un programme d’inspection périodique des risques plus élevés qui comprendrait les bâtiments agricoles », nous a-t-on précisé par courriel.

En bref

– Depuis 2010, il y a en moyenne 209 incendies dans des fermes chaque année, ce qui entraîne des pertes matérielles moyennes d’environ 36,4 M$;

– Près d’un incendie en milieu agricole sur deux survient entre 10 h et 20 h. Les incendies qui surviennent la nuit occasionnent toutefois plus de pertes matérielles;

– Les incendies qui ont lieu le lundi engendrent de plus grandes pertes matérielles, soit près de 290 000 $ en moyenne par incident;

– Les incendies qui surviennent en janvier entraînent de plus grandes pertes matérielles, soit plus de 275 000 $ en moyenne par incident.

– Sur les 162 avertisseurs de fumée présents dans des bâtiments agricoles, 105 ont fonctionné, soit dans près de 65 % des cas.

Source : Ministère de la Sécurité publique

VOIR AUSSI
Ne rien précipiter et bien s’entourer
Comment rebondir après un sinistre
Un dédommagement décevant
Maximisez vos chances d’être bien assuré