Actualités 28 octobre 2017

Préparer sa souffleuse pour l’hiver

Avec l’hiver vient le temps de préparer la machinerie pour le déneigement. L’UtiliTerre a demandé à un expert, Denis Thériault, directeur de production pour la Compagnie Normand, de nous dresser une liste de conseils pour optimiser les performances de notre souffleuse.

1 – Vérifier l’huile

La boîte d’engrenage est reliée à l’éventail, qui distribue la puissance à la chaîne et à la vis. Pour assurer un bon fonctionnement de la souffleuse, veillez à vérifier régulièrement le niveau d’huile sur la boîte d’engrenage. Les entretiens doivent être faits encore plus fréquemment, à toutes les 20 à 30 heures d’utilisation, lorsque la souffleuse est munie d’un boîtier réducteur, car ce dernier est encore plus sensible au manque d’huile. Il est aussi important d’utiliser le grade d’huile recommandé par le fabricant.

2- Assurer une bonne tension et une lubrification adéquate de la chaîne

La chaîne qui entraîne la vis sans fin est située sur le côté de la souffleuse. Vous devez vérifier la tension et la lubrification de la chaîne et des roues dentées. Si vous remarquez que les roues sont pointues, c’est un signe que la chaîne et les roues doivent être changées.

3- Vérifier le roulement

Vous devez vérifier l’état du bloc de roulement (bearing), puis vous assurer qu’il est bien graissé. Une inspection visuelle suffit pour déterminer si le joint d’étanchéité est en place. S’il y a un jeu excessif (du lousse), il faut remplacer le joint.

4- Lubrifier l’arbre de prise de force

Il est important de démonter l’arbre de prise (PTO) de force pour le lubrifier. Il faut simplement désassembler les parties mâle et femelle, pour bien démonter le tube et le lubrifier avec de l’huile (pas de graisse). Il faut aussi vérifier le joint du PTO et le graisser au besoin, car c’est ce dernier qui permet de prendre des angles.

5- Vérifier la boulonnerie

Avec les vibrations que doit subir une souffleuse, il n’est pas rare que les boulons se desserrent. Avant de démarrer la saison, faites le tour de tous les boulons pour vous assurer qu’ils soient bien serrés.

6- Vérifier la glissière de chute

Avant le début de la saison, vérifiez les pièces d’usure sur la glissière de chute. S’il y a un jeu excessif, remplacez les pièces qui font défaut.

7- Inspecter les couteaux et patins

Vérifiez l’état des couteaux et des patins de la souffleuse au début de la saison. Si les couteaux sont usés, regardez s’ils sont réversibles, comme c’est le cas sur les souffleuses de la Compagnie Normand, et retournez-les. Si les patins sont usés, ils doivent être remplacés.

8 – Lire le manuel d’instructions

Les manuels d’instructions vous informent sur tous les entretiens que nécessite votre machine. Consultez-les!

En bonus : Préparer l’entreposage

À la fin de la saison, assurez-vous de faire un bon lavage à pression de votre souffleuse pour enlever toutes les traces de sable, de sel et de calcium. Lubrifiez bien les points d’articulation, surtout si l’équipement est entreposé à l’extérieur. Et n’oubliez surtout pas de lubrifier la chaîne, sinon elle sera rouillée lors du redémarrage l’hiver suivant.