Actualités 10 octobre 2017

Un planteur à maïs adapté à ses besoins

L’agriculteur Henri Loiselle, de Saint-Marc-sur-Richelieu, avait des exigences élevées au moment de faire l’acquisition d’un nouveau planteur à maïs. Mais on peut dire qu’il a trouvé chaussure à son pied en investissant dans des composantes de précision qui lui garantissent un meilleur rendement depuis.

Soucieux de prendre connaissance des innovations technologiques entourant l’un des outils les plus importants pour sa ferme de 200 hectares, le producteur a assisté aux démonstrations de planteurs à maïs présentées à Expo-Champs. La présentation lui a rapidement confirmé qu’il avait fait le bon choix.

« Quand j’ai changé de planteur en 2014, j’avais des besoins précis. J’avais dit à mon représentant : “Le planteur que je cherche, ce n’est pas celui d’hier, mais celui de demain!” Encore aujourd’hui, les compagnies affirment que le planteur du futur devrait être équipé de composantes de précision », affirme-t-il.

Assurer une levée optimale

M. Loiselle possède désormais un planteur à maïs de marque John Deere, doté de la technologie Precision Planting, qui lui permet d’obtenir des rendements plus uniformes malgré les différents angles de son terrain.

« Lorsque tu sèmes la terre, tu veux que la levée se fasse en même temps partout, peu importe la variabilité de ton sol. Ça, c’est un gros défi! Ce sont toutes d’excellentes machines, mais c’est plus la façon dont tu vas équiper la tienne [qui fait toute la différence] », estime M. Loiselle.

En effet, les options se multiplient sur le marché en fonction de la technique culturale privilégiée, que ce soit le labour conventionnel, la culture sur billons ou le semis direct. « Les terres sont rendues chères aujourd’hui, donc il faut les rentabiliser! Heureusement, l’offre est très personnalisée, adaptée à nos besoins », constate le producteur.

Les nombreuses personnes qui ont assisté aux démonstrations de planteurs à maïs ont pu évaluer la qualité du travail exécuté directement au champ. Crédit photo : Josianne Desjardins/TCN
Les nombreuses personnes qui ont assisté aux démonstrations de planteurs à maïs ont pu évaluer la qualité du travail exécuté directement au champ. Crédit photo : Josianne Desjardins/TCN

L’appareil de M. Loiselle s’apparente au planteur de la série 2000 Early Riser de Case qui a fait l’objet d’une démonstration à Expo-Champs. La nouvelle génération de Case IH comporte des planteurs plus robustes, qui facilitent le travail dans des conditions de terrain changeantes grâce à leurs composantes Precision Planting installées en usine. À même la cabine, le producteur peut ajuster les tasse-résidus, la pression des unités positives ou négatives, le taux de semis, la pression pour la fermeture des rangs ou encore la pression des ailes.

Toujours dans la gamme d’équipement de semis haute précision, AGCO a présenté son planteur White 9800 VE, équipé d’un système de dosage de semences à entraînement électrique et d’un système de moniteur offrant plus d’information. Afin d’assurer l’émergence uniforme des semences, l’engin est muni d’un contrôle hydraulique actif de la pression au sol.