Actualités 29 septembre 2017

Le havre de paix de Saratoga

SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL — Demeure champêtre, grande cour intime et petit étang à l’arrière, tous les éléments étaient réunis pour charmer Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, du projet musical Saratoga.

C’est dans les Basses-Laurentides que le duo puise une grande part de son inspiration, loin du brouhaha de la ville.

Après avoir habité dans le quartier Villeray à Montréal, le couple réalise aujourd’hui « le bien que ça lui a fait » de s’établir à la campagne. Une simple visite dans la région a conduit Chantal et Michel-Olivier vers leur maison coup de cœur, il y a près de deux ans. « On bouge beaucoup [avec les tournées], alors quand on revient ici, on est vraiment très casaniers. Il n’y a pas de bar, donc on ne sort pas! » racontent ceux qui attendent leur premier enfant.

Quelques jouets font déjà partie du décor, tout à côté d’une vieille télé qui donne un look rétro au salon. À l’extérieur, le hamac installé devant l’étang invite à la détente. Malgré la sérénité des lieux, le couple a du pain sur la planche. « Nos prochains albums, on va les écrire en hiver. L’été, on travaille sur la maison et l’entretien extérieur. On ne s’assoit jamais, on est toujours en train de faire des affaires », révèle Chantal, qui consacre beaucoup de temps au potager.

Il ne semble pas y avoir de « fleurs carnivores » dans la cour arrière de Chantal et Michel-Olivier, contrairement à celles qu’ils ont évoquées dans leur chanson Fleur. L’étang et le hamac nous invitent toutefois à ralentir l’allure. Crédit photo: Josianne Desjardins
Il ne semble pas y avoir de « fleurs carnivores » dans la cour arrière de Chantal et Michel-Olivier, contrairement à celles qu’ils ont évoquées dans leur chanson Fleur. L’étang et le hamac nous invitent toutefois à ralentir l’allure. Crédit photo: Josianne Desjardins

Ralentir

Le jeu en valait la chandelle pour Chantal, originaire de l’Abitibi, et Michel-Olivier, de la Gaspésie. Depuis qu’ils ont trouvé refuge dans leur demeure, leur rythme de vie a changé. « Ça nous a apporté un certain ground. Dans notre chanson Fleur, on parle de ralentir l’allure. On suit plus le rythme de notre corps, en symbiose avec l’environnement », explique l’auteure-compositrice-interprète.

Les paroles de Fleur, la chanson thème de leur premier album complet sorti l’an dernier, correspondent effectivement à leur philosophie : « Ralentis la cadence, c’est moins pire que tu penses. » « En ville, tu es sur tous les combats, dans le feu de l’action. Je pense que j’ai fait assez de 5 à 7 », considère l’ancien bassiste de Vincent Vallières. « J’aime trop profiter de toutes les minutes ici pour ouvrir mon ordinateur. Je n’ai même plus de compte Facebook », poursuit Chantal. 

La chanson Brise-glace a pour sa part été inspirée de moments plus difficiles qu’ils ont traversés ensemble, près de la rivière des Outaouais. « On était enfermés à chercher l’inspiration, c’était gelé partout. L’album est un peu sombre, mais on parlait beaucoup d’austérité [à ce moment-là]. C’était assez lourd et on ne voulait pas juste parler de nous », témoigne le couple.

Une volonté que le duo Saratoga réussit à transmettre tout en douceur avec son style folk, lors de ses concerts intimistes. « On veut pouvoir dire aux gens qu’il y a de la lumière au bout du tunnel », conclut Michel-Olivier.