Vie rurale 8 septembre 2014

Les gazières veulent donner leur… 3%

a2ac8110557e4693dd796cc23a3b1a26

Tel que publié dans La Terre de chez nous

L’industrie du gaz de schiste ne semble pas vouloir attendre le feu vert du gouvernement Marois pour se mettre en marche.

Sans même avoir obtenu le signal, elle s’adresse directement aux propriétaires des terres qu’elle convoite et promet de leur verser une redevance de 3 % sur la valeur du gaz qui y sera produit.

Cette redevance serait versée aux « citoyens des Basses-terres du Saint-Laurent », précise l’Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG) dans un rapport de recherche dévoilé mercredi au cours d’une conférence de presse à Québec.

Pour en arriver à cette approximation sur le niveau de redevance à verser aux propriétaires terriens, l’Association a fait appel à une notaire de Trois-Rivières, Me Renée Leboeuf, qui a fourni des informations techniques aux médias.

Pendant ce temps…

Cette sortie publique de l’industrie du gaz de schiste a de quoi étonner ceux qui suivent de près ce dossier à haute teneur politique et environnementale. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, ne veut pas voir les gazières s’aventurer davantage sur les terres du Québec.

En outre, le gouvernement vient de montrer la porte au président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Me Pierre Renaud, congédié au cours du week-end. Me Renaud touchait un salaire annuel de 171 737 $ et il venait de débuter un contrat de cinq ans.

En divulguant son rapport de recherche, l’Association qui représente les gazières et les pétrolières tente de faire porter le débat sur les redevances et de faire réagir le gouvernement. Il faudra voir comment réagiront les principaux concernés : les propriétaires de terres qui s’interrogent sur les impacts environnementaux liés aux pratiques de l’industrie.