Vie rurale 8 septembre 2014

Prévenir plutôt que guérir…

2e37980f812793912d0d10002f43c3dc

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Chaque année, on déplore de trop nombreux accidents sur nos fermes. Et il arrive trop souvent hélas! que des enfants de producteurs soient grièvement blessés, ou pis encore, perdent la vie.

C’est pour faire de la prévention – prévenir plutôt que guérir – que l’Union des producteurs agricoles (UPA) organise des activités à l’intention de nos jeunes. Par exemple, à la fin de septembre, la Fédération de l’UPA de la Mauricie a tenu pour une troisième année consécutive l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé plus de 150 élèves de niveau primaire de l’école La Source, de Saint-Maurice, dans la MRC des Chenaux. Il a bien sûr été question de sécurité à la ferme, que ce soit avec les équipements de production, les véhicules motorisés ou les animaux.

« Les élèves de l’école La Source ont apprécié l’expérience. Ils ont passé une très belle journée et c’est en leur parlant de prévention qu’on peut espérer parvenir à réduire le nombre d’accidents et de décès sur les fermes familiales », a résumé Annie Gagnon, conseillère en prévention à la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Elle rappelle par ailleurs que de telles activités axées sur la prévention en milieu agricole, auprès des enfants, se tiennent depuis près de cinq ans dans plusieurs régions du Québec, avec le même succès de participation.

Depuis 2008, 21 activités Sécurijour ont été organisées dans plusieurs régions du Québec, du Saguenay à l’Estrie. Chacune comporte une dizaine d’ateliers, comme la prise de force, le tracteur, les machineries agricoles, l’ensevelissement des grains, les premiers secours, les incendies, les animaux et le coup de chaleur.

L’UPA a commencé à s’intéresser dès 2007 à la formation Sécurijour, une formule de camp de jour visant à sensibiliser les enfants à la prévention des accidents à la ferme. Cette activité a été lancée par l’organisation américaine Progressive Agriculture Foundation.