Vie rurale 8 septembre 2014

Chantal Paradis : coup de cœur des lecteurs de la Terre

b00e884c46163d4d4ca1cc014d134f17

À l’occasion du 25e anniversaire de la Fédération des agricultrices du Québec, les lecteurs de la Terre de chez nous ont décerné la mention « coup de cœur » à Chantal Paradis, du Bas-Saint-Laurent.

En une seule semaine, plus de 3400 fidèles de la Terre ont élu Chantal Paradis, du Bas-Saint-Laurent « Agricultrice coup de cœur » du Québec.

Élevée sur une ferme laitière de la Vallée de la Matapédia, Chantal Paradis a fait un détour professionnel en administration avant de revenir à ses premières amours.

Au milieu des années 90, elle devient copropriétaire avec son conjoint, Jean-Paul Lebel, d’une ferme spécialisée dans la culture des petits fruits, à Val-Brillant, dans sa région natale. La Vallée de la Framboise démarre ses activités en offrant les services d’autocueillette puis se diversifie avec la confection d’un vin artisanal.

Le produit ne tarde pas à récolter les honneurs au Québec, mais aussi au Canada. L’entreprise développe des confitures et des gelées et prend du même coup le virage de l’agrotourisme. Malgré tout le travail abattu sur la ferme, Chantal et Jean-Paul ont pris le temps de fonder leur famille, qui compte trois filles.

Mme Paradis a reçu son titre lors du Gala Saturne, un événement annuel qui souligne les compétences, la créativité, l’entrepreneurship, le courage, la passion et les réalisations des agricultrices de toute la province.

Ainsi, Ghyslaine Côté Bélanger, de la Beauce, s’est vu décerner le titre d’Agricultrice de l’année. Marilyn Côté du SaguenayLac-Saint-Jean (Jeune agricultrice), Johanne Déniel de Val-Jean (Agricultrice de passion) et Ghislaine Delisle de la région de Saint-Hyacinthe (Agricultrice entrepreneure) ont également été honorées.