Actualités 21 septembre 2017

Rendements exceptionnels dans les fraises d’automne

Les températures clémentes du mois de septembre ont été bénéfiques pour les producteurs de fraises d’automne. En effet, leurs rendements des dernières semaines sont deux à trois fois plus importants qu’à pareille date l’an passé.

C’est que la chaleur favorise le mûrissement rapide des fraises d’automne, selon la directrice générale par intérim de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), Jennifer Crawford. Les plus gros producteurs produisent de 100 à 150 boîtes à l’acre par jour au lieu de 50 habituellement. L’APFFQ s’attend même à comptabiliser un volume de fraises d’automne plus important que l’an dernier.

Est-on en surproduction? « C’est sûr qu’on a un peu de compétition étant donné qu’il y a d’autres fruits vedettes en ce moment [les pommes], explique Mme Crawford. Ça nous affecte un peu, mais ça va bien en général. »

Le bilan de cette année pourrait même dépasser celui de 2016, mais « les producteurs ne veulent pas trop s’avancer, parce que ça sera à voir quand la saison sera finie. »

Début inespéré des vendanges

« On rattrape cinq jours de retard par semaine ces temps-ci », évalue Yvan Quirion, président de l’Association des vignerons du Québec, dont le vignoble est situé à Saint-Jacques-le-Mineur, en Montérégie. En raison des températures chaudes, même la nuit, l’acidité contenue dans les raisins baisse rapidement et le taux de sucre augmente. Un retard de 7 à 10 jours a donc été comblé et les vendanges ont commencé vers le 19 septembre dans cette partie du Québec.

Avec la collaboration de Thierry Larivière.