Vie rurale 8 septembre 2014

La Stratégie d’adaptation à sec pour 2012

837ba48b83d11e6b09e833892bd9bf90

La Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles s’est avérée si populaire cette année que le budget a été dépassé.

Victime de sa popularité, la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles, un programme d’aide aux fermes en difficulté financière, affiche complet pour 2012. Une situation qui préoccupe les agriculteurs qui comptaient sur le soutien de la Stratégie pour se sortir de leur précarité financière.

Dotée d’un budget annuel de 20 M$, la Stratégie a été mise en place par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en automne 2010 afin de soutenir les fermes en difficulté dans les secteurs de production visés par les mesures de resserrement à l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Après des débuts modestes, le programme s’est avéré si populaire cette année que le budget a été dépassé et que le Ministère doit prioriser le traitement des dossiers.

Selon ce que la Terre a appris, le MAPAQ a décidé d’utiliser les fonds qui n’ont pas été dépensés lors de la première année du programme pour étirer ce dernier sur une année supplémentaire. « Pourquoi le Ministère n’utilise-t-il pas dès cette année cet argent-là pendant que les producteurs ont des projets et veulent s’améliorer? C’est un programme broche à foin », critique Gilles Saint-Laurent.

Le problème n’est pas unique à sa région. Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, les délégués ont également dénoncé le fait que les agriculteurs doivent attendre à la prochaine année financière, soit en avril 2013, pour toucher de l’argent neuf. « Ce sont des producteurs en difficulté financière et ils ont besoin d’argent tout de suite. C’est urgent qu’ils réalisent leurs projets », a d’ailleurs témoigné une représentante régionale du MAPAQ.

Repositionnement

La porte-parole du Ministère, Caroline Fraser, confirme que l’enveloppe budgétaire de la Stratégie a été dépassée pour 2012. Toutefois, les entreprises qui ont reçu des lettres d’offres de la part du MAPAQ verront les montants honorés, assure-t-elle. « Pour respecter les budgets disponibles, le Ministère doit repositionner son intervention afin de cibler la clientèle admissible la plus vulnérable et la soutenir adéquatement. »

Depuis septembre, le Ministère traite donc les dossiers sur la base de la vulnérabilité financière des fermes et du secteur d’activités, les productions animales étant prioritaires. Malgré le manque de fonds pour 2012, le MAPAQ estime toujours suffisants les 135 M$ initialement prévus pour les cinq années de la Stratégie. À l’heure actuelle, près de 2000 entreprises agricoles ont été acceptées à la Stratégie pour des investissements de 30 M$.