Actualités 15 septembre 2017

Les deux pieds sur terre!

GRANBY — Chanteuse et animatrice populaire, Marie-Eve Janvier profite de la vie à la campagne pour retrouver l’équilibre.

La chanteuse et animatrice a grandi à Roxton Pond, un village tout près de Granby. Lorsque Marie-Eve quitte le nid familial, il y a près d’une quinzaine d’années, elle se lance dans la recherche d’un appartement du côté de Montréal. Après la 3e visite, elle réalise qu’elle n’est pas faite pour être transplantée en ville. Elle décide plutôt de déménager ses pénates à Granby et ainsi demeurer près de sa famille. « On est tissé serré. On est des conteurs de blagues, des joueurs de cartes, raconte celle que l’on a découverte dans les comédies musicales Notre-Dame-de-Paris et Don Juan. La famille, c’est mon équilibre. On mène une vie qui a souvent l’air extraordinaire, mais on est des gens ordinaires. »

« Jean-François est acadien. Il est habitué à voir l’horizon et moi à être entourée d’arbres. On est purement des gens de la nature », affirme Marie-Eve Janvier. Crédit photos : Pierre-Yvon Bégin/TCN
« Jean-François est acadien. Il est habitué à voir l’horizon et moi à être entourée d’arbres. On est purement des gens de la nature », affirme Marie-Eve Janvier.
Crédit photo : Pierre-Yvon Bégin/TCN

Marie-Eve et son conjoint, l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Breau, veulent recréer pour leur petite Léa, âgée de 18 mois, l’enfance qu’ils ont connue. « J’ai grandi dans un cul-de-sac, à jouer au ballon sans me soucier des voitures. J’ai envie que ma fille, comme moi, fasse des cabanes dans le bois et joue avec des bibittes », confie Marie-Eve.

La petite famille mène une vie paisible dans sa maison de Granby, nichée près d’un boisé. « Ce sont mes racines. Ça me détend. C’est cliché, mais c’est vrai, indique Marie-Eve. J’aime le silence. Je suis une fille solitaire, très cocooning. » Cette dernière adore travailler les deux mains dans la terre. « Je suis une fille de gros travaux. Je n’en profite jamais assez », affirme celle qui rêve de posséder une fermette.

L’artiste apprécie l’authenticité des gens de la campagne et l’entraide qui y règne. « J’aime savoir que je peux cogner à la porte de mon voisin pour lui demander un service », poursuit-elle. Marie-Eve avoue même qu’elle a un côté mémère du village! « J’aime être au courant des petits potins de ma ville », précise-t-elle.

Depuis plusieurs années, Marie-Eve est la porte-parole de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Elle tient aussi la barre de l’émission L’Amour est dans le pré, qui reviendra cet hiver, sur les ondes de V. « Je participe à ma façon à faire connaître les agriculteurs. Ça me touche énormément », déclare Marie-Eve. La chanteuse anime également l’émission de radio matinale Bonjour Montréal, dès 5 h 30, sur les ondes de Rythme FM. Métier oblige, elle doit se lever au chant du coq. Marie-Eve aimerait donc rapprocher sa famille de la métropole, tout en conservant sa proximité avec la nature. « La vie à la campagne, c’est ce que je veux transmettre à mon enfant », insiste Marie-Eve.