Vie rurale 8 septembre 2014

La bataille de Sainte-Hénédine…

33fb34cd02c53abf244ea5578a04575c

On peut appeler cela la bataille de Sainte-Hénédine…

Dans cette municipalité beauceronne à forte vocation agricole, la population se mobilise pour forcer Unicoop à garder ouvert son siège social et à maintenir localement les 50 emplois qui s’y rattachent.

Le maire Yvon Asselin a décidé de monter au créneau. Il ne veut pas que l’entreprise quitte la région qui l’a vu naître il y a 28 ans.

C’est que Unicoop a l’intention ferme de construire un nouveau siège social de 18 000 pieds carrés, à moins de 10 kilomètres de là, à Sainte-Marie plus précisément.

Un investissement de 2,5 M$ qui risque de glisser entre les doigts de Sainte-Hénédine, à moins d’un revirement de situation.

« S’ils ferment le siège social, ils vont le tuer, notre village! », martèle le maire en entrevue à la Terre.

Yvon Asselin se demande pourquoi Unicoop (chiffre d’affaires de 180 M$, 300 employés) tient à ce point à quitter la municipalité agricole (50 producteurs, population de 1200 habitants) pour aller construire son nouvel immeuble « dans un milieu urbain étranger aux activités agricoles ».

« On est même prêt à leur consentir un congé de taxes durant cinq ans s’ils décidaient de rester chez nous, dans un nouveau siège social. Nous leur avons proposé une solution avantageuse et ils nous tournent le dos », s’indigne le maire.

Un choix déchirant

De son côté, le président du conseil d’administration d’Unicoop, Richard Ferland, lui-même producteur laitier à Sainte-Marie, admet que la décision de déménager le siège social constitue « un choix déchirant ».

Il dit « comprendre » la réaction des dirigeants municipaux et il se défend de vouloir « vider la campagne » en privilégiant un autre emplacement.

« L’option de Sainte-Marie pour le nouveau siège social nous apparaît la plus logique. Nous prenons une décision d’affaires. Même si nous sommes une coopérative, nous sommes jugés en fonction de la ligne du bas (des rendements) », dit-il.

Tout devrait se jouer le 15 février lors de l’assemblée annuelle de Unicoop. Le lieu de l’assemblée n’est pas encore connu.