Alimentation 27 août 2014

Tapis rouge pour le sirop québécois

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Il ne se passe guère une semaine sans que le sirop d’érable du Québec ne défraie la manchette.

Après avoir joué le rôle d’ingrédient secret dans la recette d’un champion boxeur, eu droit à une boutique exclusive au Japon et même gravité dans l’espace, voici que notre nectar national sera distribué aux stars d’Hollywood lors de la remise des Oscars et aux grands noms de la musique lors de la cérémonie des Grammys.

C’est une petite firme de marketing des produits de l’érable, Rouge Maple, fondée à Montréal il y a moins d’un an par deux diplômés en marketing, qui a réussi l’exploit. Seront glissés dans les sacs-cadeaux remis à ces vedettes de haut calibre les précieux échantillons provenant d’une érablière de Notre-Dame-des-Bois, à l’ombre du mont Mégantic.

« Quand une agence américaine nous a contactés à ce sujet, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une blague, relate Julie De Blois, copropriétaire de Rouge Maple. Elle nous offrait de placer une sélection de nos produits dans les sacs-cadeaux remis aux célébrités lors des Country Awards, des Grammys et des Oscars. C’était trop beau pour être vrai. » Vérifications faites, l’entrepreneure a bien vu que la demande était légitime.

Lors de sa fondation, Rouge Maple avait diffusé un communiqué de presse, ici et du côté américain. Le concept original de ce lancement était « d’adopter » un érable pour un prix fixe et de recevoir ensuite, par la poste, sa production sous la forme de deux livraisons de produits transformés.

Du sirop, certes, mais aussi des produits fins comprenant des gelées, des vinaigrettes, des moutardes et autres. C’est cette approche innovatrice qui aurait charmé l’agence américaine.

« Quand nous avons lancé l’entreprise, Dino Di Pancrazio et moi, nous avions misé sur le très haut de gamme, enchaîne Mme De Blois. Notre matière première est un sirop d’érable certifié bio que nous mettons dans des bouteilles importées d’Italie. Nous voulions nous distinguer de la commercialisation traditionnelle des produits de l’érable. »

L’ambition de la jeune entreprise est de rayonner mondialement, notamment par le truchement de son site Internet. Elle offre une sélection de produits ou l’adoption d’un érable et elle livre partout dans le monde. L’association à des événements aussi prestigieux et médiatisés que les soirées des Gammys et des Oscars apporte à Rouge Maple une visibilité qui ne nuira certainement pas à ses visées commerciales. « En plus, tranche avec entrain Mme De Blois, je ne peux pas croire qu’Adele va goûter à nos produits! »

Les producteurs derrière ce succès

Nous retrouvons le même ton où se mélangent surprise et fierté chez Caroline Busque, propriétaire, avec David Dostie, de l’Érablière Dostie, qui compte 65 000 érables à Notre-Dame-des-Bois. « C’est vraiment spécial, je ne sais pas comment prendre ça. Mais c’est certain que nous sommes très contents. »

L’érablière produit et transforme différents produits dont une partie est par la suite commercialisée par Rouge Maple. L’arrimage entre ces producteurs-transformateurs et la firme de commercialisation s’avère donc une situation gagnante pour tous.

Mme Busque indique aussi être plus motivée que jamais à développer de nouveaux produits de haut de gamme pour répondre à la percée de Rouge Maple. De plus, l’entreprise commercialisera sous peu, sous sa propre étiquette « Printemps », ses produits de l’érable.