Vie rurale 8 septembre 2014

Montmagny décroche la finale provinciale des jugements d’animaux

39da026ae46e7115503c14c1163f8273

La finale provinciale des jugements d’animaux est sauvée.

L’Expo agricole de Montmagny obtient la prestigieuse compétition à la suite du désistement-surprise d’Expo Québec, qui tenait l’événement depuis 102 ans. La candidature de Montmagny a, semble-t-il, fortement impressionné le jury qui en fait un choix unanime.

« C’est une très, très bonne nouvelle », s’enthousiasme le ministre de l’Agriculture du Québec, François Gendron. En entrevue avec la Terre, celui-ci admet que le virage entrepris par Expo Québec en décembre dernier lui a fait vivre des moments d’inquiétude. L’importance de l’événement, tant pour les éleveurs que pour la population, lui a démontré la nécessité de le conserver.

« C’est une bonne nouvelle parce que ça va permettre la continuité, ajoute le ministre. Ce n’est pas facile de sortir de 100 ans de tradition et de faire un tel virage. »

Le ministre de l’Agriculture se réjouit également du fait que l’Expo agricole de Montmagny a été un choix unanime du jury. La capacité de ses membres d’évaluer les différentes candidatures, indique-t-il, devrait permettre de rallier à ce choix les différentes organisations en lice. Il note avec plaisir que Montmagny se trouve au centre d’une région agricole « intéressante » avec un bon potentiel de développement et une capacité d’accueil suffisante.

« Le ministre de l’Agriculture est content de voir que l’activité demeure, se félicite François Gendron. C’est une saine activité de faire la promotion de la qualité de nos animaux pure race, de bonnes génisses et de bons producteurs. De permettre aussi que des gens puissent l’apprécier en termes d’évolution, c’est intéressant. »

Le ministre confirme que l’Expo agricole de Montmagny sera en mesure de présenter la finale provinciale dès l’été prochain. Son ministère, assure-t-il, sera là pour « accompagner » l’organisation, précisant que l’aide financière sera déterminée en fonction des demandes acheminées.

« C’est tellement inscrit dans nos valeurs patrimoniales rurales, urbaines et historiques du Québec », déclare-t-il.

La sélection de Montmagny a semé l’euphorie au sein de la société d’agriculture de l’endroit. Président de l’organisation qui célèbre cette année son 65e anniversaire, Simon Boulet estime que sa ville a tout ce qu’il faut pour faire de l’événement un succès. L’exposition agricole doit avoir lieu du 16 au 25 août.

« On a démontré qu’on est capables de faire quelque chose de bien, affirme-t-il. L’emplacement facile d’accès par l’autoroute 20, la route de l’agriculture au Québec, nos beaux bâtiments sur le bord du Saint-Laurent, bref, on a un site extraordinaire pour tenir l’événement. Notre agriculture en région est solide et reconnue. C’est pour ça qu’on voulait la finale provinciale. »