Vie rurale 8 septembre 2014

Première édition du Relait agricole

82eaf91c9bf3e931a6b9715474edb03e

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Rassembler les producteurs locaux et ainsi assurer la survie des évènements agricoles d’été en Estrie : voilà l’objectif que se sont fixé quatre organismes du milieu rural estrien pour la première édition du Relait agricole qui se tiendra les 12 et 13 juillet prochains à Coaticook.

Selon le président du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE) et coorganisateur, Benoit Simard, de moins en moins de jeunes s’impliquent dans les organismes ruraux. « On est tous un peu à bout de souffle, explique-t-il. La Journée champs battait de l’aile, on n’avait pas vu d’encans Holstein dans la région depuis plusieurs années et il n’y avait jamais eu de souper de la relève. »

Pour « rehausser » ces différents évènements, les cercles des jeunes ruraux de Barnston et de Compton-Waterville, le SYRAE et le Club agroenvironnemental de l’Estrie ont réuni leurs forces et ont rassemblé ces activités en une seule fin de semaine. « On s’est rendu compte que chaque organisme avait quelque chose à apporter, que ce soit du temps, des contacts, du membership ou du financement », note M. Simard.

Le méchoui de la relève

Pour souligner les 100 ans de la Jeunesse rurale, les organisateurs du Relait agricole proposent un souper-conférence. La première présentation portera sur les débuts des associations de jeunes agriculteurs. « La seconde sera assurée par un leader de la place qui a choisi de vivre de sa passion après son passage dans les jeunes ruraux », décrit le président. En tout, le comité organisateur s’attend à recevoir au moins 300 personnes pour ce souper. Benoit Simard tient d’ailleurs à préciser que même si l’évènement est organisé par des producteurs de moins de 24 ans, les jeunes comme les plus vieux y sont conviés. « Ça constitue aussi une belle occasion d’échanger avec ceux qui possèdent plus d’expérience. »

À la Journée champs, qui aura lieu dans l’avant-midi du 12 juillet, on pourra notamment y voir des présentations sur les fourrages, les engrais verts intercalaires et les profils de sols. La programmation complète et les tarifs du souper sont disponibles sur le site Internet du Relait agricole au www.relaitagricole.com.