Économie 15 août 2017

Coup de massue dans le marché du grain

Depuis le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) du 10 août, le prix du soya au Québec a chuté de près de 50 $ la tonne et celui du maïs d’environ 7 $.

« Le rapport a donné un gros coup de massue », reconnaît Étienne Lafrance, agent d’information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec (PGQ).

Ce dernier précise toutefois que peu de volume de soya est vendu en ce moment au Québec, ce qui veut dire que le prix actuel n’est pas nécessairement représentatif du marché à venir.

Pour le maïs, les PGQ évaluent que le prix au Québec se maintenait à 201 $ la tonne le 14 août, soit une baisse d’environ 7 $ depuis la publication des données sur les récoltes américaines. « En ce qui concerne la récolte locale de maïs, on n’en a encore aucune idée. Il y a un retard d’une à deux semaines », indique Étienne Lafrance. Il y a donc un risque que l’offre locale de maïs soit faible à l’automne, d’autant qu’une partie de l’Ontario a également connu une météo difficile. Le porte-parole des PGQ estime que cet élément pourrait expliquer le maintien relatif des prix au Québec, même si le prix à la Bourse de Chicago est en baisse et se situe bien en dessous du seuil de 4 $ US le boisseau (3,73 $ le 14 août pour le contrat de décembre).

Récolte moins mauvaise que prévu

Le rapport sur l’offre et la demande de l’USDA prévoyait récemment une baisse de rendement du maïs à 169,5 boisseaux l’acre, mais le marché attendait 166,2 boisseaux en raison du manque de pluie dans plusieurs secteurs aux États-Unis. Cette donnée publiée chaque année à pareille date est le premier coup de sonde de l’USDA sur la récolte à venir et c’est toujours un signal attendu par les marchés.

En ce qui a trait au soya, le rapport de l’USDA évalue le rendement attendu pour la récolte américaine à 49,4 boisseaux l’acre, soit 1,9 boisseau de plus que la moyenne des estimations des analystes du marché. À Chicago, le contrat de décembre pour le soya s’échangeait à 9,25 $ US le 14 août; c’est le plus bas niveau depuis le mois de juin dernier.

Bref, l’USDA évalue que la récolte américaine devrait être moins mauvaise que ce que prévoyaient les spécialistes du marché, ce qui explique la chute des prix.

Il faut rappeler que d’autres rapports de l’USDA viendront corriger les estimations du mois d’août en fonction des conditions météo de fin de saison. Tout est encore loin d’être joué.