Actualités 27 juillet 2017

Le budget d’Aliments du Québec bondit

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) versera une subvention maximale de 1,7 M$ à Aliments du Québec pour l’exercice financier 2017-2018, soit près du double de ce qui avait été accordé dans les dernières années.

« Nous sommes très heureux du soutien renouvelé du ministère », affirme la directrice générale d’Aliments du Québec, Marie Beaudry, qui n’a pas voulu commenter davantage avant l’annonce officielle du MAPAQ. Le ministère n’a pas rappelé La Terre avant la publication.

Rappelons que l’organisme sans but lucratif a dû composer avec un financement réduit au cours des dernières années. En 2014, par exemple, Aliments du Québec a reçu 924 000 $. Ce montant a diminué à 862 400 $ l’année suivante.

En entrevue avec La Terre en 2014, Mme Beaudry estimait que le manque à gagner dans le financement provenant de l’État atteindrait 40 % en 2017. L’octroi de la nouvelle subvention a donc de quoi réjouir la directrice générale.

Une bonne nouvelle

Avec cette subvention, le MAPAQ veut soutenir l’organisme dans « le déploiement d’une campagne de promotion visant à stimuler l’achat de produits bioalimentaires du Québec », peut-on lire dans le décret publié dans la Gazette officielle cette semaine.

Au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), on voit cette nouvelle d’un bon œil. « Je trouve que c’est une très bonne nouvelle pour toutes les filières, autant pour les transformateurs que les producteurs, les détaillants et les consommateurs », soutient le vice-président à l’innovation et aux affaires économiques du CTAQ, Dimitri Fraeys.