Vie rurale 27 juillet 2017

Des garde-manger pour les oiseaux

Les facteurs d’aménagement qui influencent le plus la venue des oiseaux dans un jardin sont les végétaux, qui fournissent à ceux-ci des opportunités de se nourrir, de construire des nids, de servir de poste de chant et d’abri pour la nuit. À ce titre, les arbustes et les arbres revêtent une grande importance sur un site où le propriétaire veut attirer la gent ailée.

Après avoir présenté un effet décoratif durant tout l’été, certains végétaux apportent également une contribution au jardin l’automne et l’hiver par leurs fruits colorés. Les oiseaux raffolent de la plupart de ces fruits et certaines espèces oseront s’approcher de votre domicile pour venir prélever cette nourriture qui est toujours la bienvenue durant les grands froids. L’instinct de survie des oiseaux leur permet de reconnaître si les fruits sont toxiques.

Arbustes à fruits

L’aronie à fruits noirs ʻAutumn Magic’ produit au printemps des fleurs blanches, souvent teintées de rose, qui sont suivies par des fruits noirs comestibles. Pour les plus petits jardins, la nouvelle aronie à fruits noirs ʻLow Scape® Mound’ est un excellent choix. Les viornes, les sureaux et les épines-vinettes sont aussi des options à considérer.

Un pommetier pour chaque jardin

Tant qu’à planter des arbres ornementaux dans votre aménagement, pourquoi ne pas choisir des sélections que les oiseaux sont susceptibles d’apprécier? Tout en revêtant une grande valeur ornementale, les pommetiers contribuent fortement à l’alimentation des oiseaux. Grâce au grand choix de pommetiers offerts sur le marché aujourd’hui et aux nombreuses possibilités (couleur de leurs fructifications, de la floraison ou du feuillage, forme de l’arbre, etc.), il y en a un pour chaque jardin, qu’il soit petit ou grand, et pour chaque jardinier, qu’il soit classique ou plus libertin. Les sélections suivantes sont de bons choix : ‘Brandywine’, ‘Dolgo’, ‘Red Jade’, ‘Royal Beauty’ et ‘Thunderchild’.

Les amélanchiers comme la sélection ‘Obelisk’, au port colonnaire, et le sorbier d’Amérique sont aussi de bons choix.

 

Une collaboration de Rock Giguère