Actualités 20 juillet 2017

Cadre stratégique agricole : jusqu’où iront les ministres de l’Agriculture?

Tous les ministres de l’Agriculture du Canada sont réunis à Saint-Jean de Terre-Neuve du 19 au 21 juillet. Auront-ils enfin des offres concrètes du ministre fédéral Lawrence MacAulay concernant le renouvellement du cadre stratégique agricole?

En entrevue à La Terre en mai dernier, M. MacAulay avait ouvert la porte à une avancée qui viserait à améliorer le programme de gestion des risques Agri-stabilité. « On espère finaliser le tout, en juillet, à Terre-Neuve. Ce n’est pas une bonne chose que le taux de participation d’Agri-stabilité soit passé de plus de 60 % à 30 % », avait déclaré le ministre.

Du côté de Québec, le ministre Laurent Lessard a laissé savoir de son côté que les discussions concernant Agri-stabilité étaient toujours en cours et devraient se poursuivre pendant la rencontre de Terre-Neuve. « Le Québec souhaite une stabilité des programmes de gestion des risques des entreprises pour les cinq prochaines années », a indiqué le cabinet.

Quant à l’Union des producteurs agricoles (UPA), celle-ci demande que les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement soient ramenés au moins au niveau d’avant les compressions de 260 M$ par année, décrétées par le précédent gouvernement en 2013.

Fromages européens

Le ministre Lessard s’attend à ce que la question des compensations et des licences d’importation pour le fromage soit à l’ordre du jour de la rencontre interministérielle. Le Québec demande que l’octroi de ces licences se fasse dans un processus « juste, transparent et prévisible » et qui « tient compte de l’importance de la production fromagère au Québec ». Le cabinet du ministre espère aussi que le détail du programme de compensation sera dévoilé pendant la rencontre.

Même son de cloche du côté de l’UPA. Le président Marcel Groleau trouve « inacceptable » que les détails du programme de compensation de 350 M$ pour les secteurs laitier et fromager ne soient pas connus, tout comme la distribution des licences d’importation de fromage.

Les provinces, surtout le Québec, risquent cependant d’être déçues puisque le cabinet du ministre MacAulay a affirmé à La Terre qu’il n’y aurait « rien de nouveau » sur ce sujet à Terre-Neuve.

Cadre stratégique

Les autres principales requêtes du Québec visent à ce que les ministres fédéraux et provinciaux continuent de défendre l’« intégrité » de la gestion de l’offre et s’entendent sur le contenu du cadre stratégique qui doit entrer en vigueur en 2018.

« On s’attend à une entente de principe fédérale-provinciale sur le prochain cadre stratégique », a commenté Marcel Groleau, qui sera présent à Terre-Neuve. En plus de demander que les programmes de gestion des risques soient compétitifs par rapport à ceux des États-Unis, l’UPA souhaite aussi voir un réinvestissement en recherche.