Actualités 2 août 2017

Des tracteurs Lamborghini

Lamborghini est un nom associé à la performance, à la rapidité et à l’exotisme. Difficile de croire qu’avant de créer des véhicules haut de gamme, cette icône italienne était plutôt spécialisée dans les tracteurs.

Passionné de mécanique, Ferruccio Lamborghini a assemblé son premier tracteur en 1948 en utilisant des morceaux de véhicules militaires employés lors de la Deuxième Guerre mondiale. C’est ainsi que Lamborghini Trattori a été créé.

Jusqu’en 1962, Lamborghini fabriquait exclusivement des tracteurs. Puis est venu un déclic. Certaines rumeurs veulent que le propriétaire Enzo Ferrari ait insulté Lamborghini, alors propriétaire d’une Ferrari 250 GT, en lui mentionnant que le problème qu’il connaissait ne provenait pas de l’automobile, mais bien du conducteur.

Que les rumeurs soient vraies ou non, le résultat est le même. Passionné de voitures rapides, Lamborghini a décidé de s’opposer à un monstre déjà sacré à l’époque, Ferrari. Jusqu’en 1973, Lamborghini Trattori et Lamborghini Automobili se sont côtoyés. La division des tracteurs s’est ensuite jointe à l’entreprise Same, devenue SDF en 1995, qui regroupait des marques telles que Same, Deutz-Fahr, Hürlimann, Grégoire et, finalement, Lamborghini Trattori.

Dans les années 1980, Lamborghini vendait près de 10 000 unités par année, ce qui en faisait le troisième plus gros manufacturier de tracteurs en Italie.

Aujourd’hui, toujours commercialisés sous l’écusson du taureau, les tracteurs Lamborghini conservent les mêmes caractéristiques que les automobiles de la marque. Racés, puissants et affichant un design aux lignes élégantes et agressives, ils font tourner bien des têtes dans les salons internationaux. Si les voitures présentent souvent des couleurs criardes comme le jaune et le vert pour se différencier de la concurrence, le blanc est à l’honneur du côté des tracteurs, ce qui rajoute un peu plus d’éclat au véhicule. Il n’est pas certain que ce soit l’idéal dans la boue, mais il faut parfois savoir faire des concessions si l’on veut rouler en Lamborghini.