Actualités 28 juin 2017

Les producteurs laitiers et les changements climatiques

Les changements climatiques sont une réalité à laquelle le milieu agricole québécois doit s’adapter.

Une enquête effectuée par le biais d’un sondage électronique auprès de 194 producteurs laitiers provenant de la majorité des régions agricoles du Québec a été menée pendant l’été 2016 afin de mieux connaître leur perception à l’égard de ces changements.

Les résultats de l’enquête ont démontré que les répondants choisissent leurs espèces fourragères en se basant principalement sur les critères de rendements, de valeur nutritive et de survie hivernale. Bien qu’une majorité des répondants ne manifestent pas l’intention de modifier leurs critères de sélection dans le futur, ils restent conscients de la vulnérabilité accrue des cultures relativement aux changements climatiques. D’ailleurs, l’effet de ces derniers semble être déjà ressenti dans les régions plus chaudes qui permettent la production de maïs-grain.

Les producteurs laitiers de ces régions, comparativement à leurs pairs provenant de celles qui ne donnent pas la possibilité de produire du maïs-grain, sont moins confiants quant à la perspective d’augmenter le nombre de coupes annuelles des cultures fourragères dans leur ferme. Ils restent néanmoins plus optimistes en ce qui a trait aux problèmes de mortalité hivernale, qui sont tout de même considérés comme une préoccupation importante chez tous les répondants. Pour ce qui est du risque accru de stress thermique chez les animaux, la plupart estiment que leur étable est prête à affronter les changements climatiques.

Bien que certaines adaptations restent à mettre en place, les producteurs laitiers québécois sont habitués à conjuguer avec les aléas du climat. Les changements climatiques ne semblent pas être perçus comme un obstacle insurmontable pour leur production.

Ce projet a été mené par le département des sciences animales de l’Université Laval avec la participation d’Ouranos comme principal partenaire scientifique et financier. Le Fonds vert a aussi financé ce projet dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Andréa L. Bellavance, Véronique Ouellet, Sébastien Fournel, Bernard Korai et Édith Charbonneau, Université Laval
Gilles Bélanger et Gaëtan Tremblay, Agriculture et Agroalimentaire Canada