Actualités 21 juin 2017

L’engrais à libération contrôlée : une solution à considérer

La fertilisation azotée a un impact important sur le rendement et la qualité nutritive de la fléole des prés.

Au cours d’un essai réalisé sur trois ans dans la région de Québec, nous avons évalué trois types d’engrais azotés (urée) à libération contrôlée, soit l’ESNMD (une nouvelle génération de polymères microminces désignée FRN au Québec), un mélange d’ESN et d’urée 50/50 sur une base sèche, et de l’urée protégée avec de l’AgrotainMD, un inhibiteur d’uréase. Ces engrais ont tous été appliqués au début du printemps à des doses de 50 à 200 kg/ha et comparés à un engrais de référence, le nitrate d’ammonium calcique, appliqué dans des proportions de 60 % à la mi-mai et de 40 % après la première coupe de la mi-juin.

Le type d’engrais azoté n’a pas affecté le rendement annuel de la fléole des prés, mais elle a eu un effet sur la répartition des rendements entre les deux coupes. Les applications d’ESN/urée et d’urée/Agrotain ont produit les rendements les plus élevés en première coupe, similaires à ceux obtenus lors du traitement d’application printanière de nitrate d’ammonium calcique (60 % du fractionnement), et ont favorisé la production d’un fourrage ayant des teneurs en azote total, en protéines lentement dégradables et en nitrates plus élevées. La nouvelle génération de polymères microminces (ESN) appliquée seule a causé une diminution du rendement à la première coupe en comparaison avec les autres types d’engrais azotés étudiés. Par contre, à l’inverse, à la coupe 2, l’ESN a produit les rendements les plus élevés et une meilleure qualité de fourrage.

Les engrais à libération contrôlée à base d’urée, quelle que soit leur forme, semblent donc être une solution de remplacement intéressante au nitrate d’ammonium calcique, d’autant que leur prix sur une base d’azote appliqué est généralement plus bas. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour préciser si leur application fractionnée serait préférable.

Bernard Gagnon, agr., M. Sc., Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Québec, en collaboration avec Noura Ziadi, Gilles Bélanger, Gaëtan Tremblay et Gaétan Parent, d’AAC, Québec